Togo Afrique Monde
Togo  -

Révision bâclée des listes électorales : Le silence étonnant du G5


La communauté internationale au Togo ne cesse de montrer ses limites quand il s’agit de défendre politiquement les intérêts des citoyens togolais face au régime cinquantenaire des Gnassingbé. Son silence sépulcral par rapport aux dernières opérations bâclées de révision des listes électorales pour le compte des locales suscite de l'indignation au sein de l'opinion nationale.

Ce n’est un mystère pour personne qu'après le simulacre de révision des listes électorales du 16 au 19 mai derniers, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a saisi les ambassadeurs de France, d’Allemagne, des Etats Unis, de la Délégation de l’Union européenne et du Système des Nations Unies, pour non seulement les prendre à témoin de la parodie organisée par le régime RPT-UNIR durant ces quatre jours du recensement électoral, mais aussi les appeler à user de la diplomatie pour faire pression sur le pouvoir, afin qu’il reprenne ou proroge de 4 jours les opérations.

« Il s’est trouvé qu’en réaction à de nombreux appels réclamant que a CENI proroge de 3 à 7 jours la période de révision, elle n’a accordé qu’une seule journée de prorogation. Et à l’heure où nous vous adressons le présent courrier, dans plusieurs centres de recensement, l’affluence est toujours forte au point que d’ici la fin de la journée (NDLR, dimanche 19 mai 2019), il sera impossible d’enrôler tous les citoyens en attente. C’est pourquoi nous venons par la présente vous demander d’apporter votre concours afin que la CENI proroge de 4 jours au moins le délai de révision des listes électorales », a écrit le CAR dans sa lettre à ces ambassadeurs accrédités au Togo.

Mais, c’est à croire que ce courrier du « bélier noir » n’a pas pu atterrir dans la boite aux lettres du fameux G5. Puisque jusqu’à présent, l’on n’a aucune réaction de la part de ces diplomates.
Pourtant, l’interpellation du « parti des déshérités » n’est pas anodine, d'autant plus que la voix de ces représentants du monde civilisé peut bien peser dans la balance des décisions du pouvoir de Lomé.

Finalement, si ces diplomates occidentaux n’arrivent plus à trancher en faveur du peuple opprimé, à quoi servent-ils réellement en tant que communauté internationale au Togo ?

En tout cas, ce silence « complice » du fameux groupe des 5 sur la révision bâclée du 16 au 19 mai derniers n’étonne plus personne, quand on sait que la soi-disant communauté internationale (qui ne pense qu’à défendre son intérêt) a toujours déçu le peuple togolais dans sa lutte pour l’alternance politique au Togo.

Dans l’histoire politique récente du pays, nombreux sont ces Togolais à main nue qui sont tombés sous les balles assassines du régime RPT-UNIR lors des manifestations pacifiques publiques. Nombreux sont ces Togolais qui sont blessés, emprisonnés voire contraints à l’exil tout juste pour leur opinion politique. Mais ces représentants du monde civilisé au Togo n’ont jamais levé le petit doigt, ne serait-ce que pour recadrer le régime de Faure Gnassingbé.

Tout porte à croire que ces diplomates du monde occidental, une fois au Togo, s’accommodent à la « démocrature » qui a pris le Togo en otage depuis plus de 50 ans.

La dernière sortie de l’ambassadeur français, Marc Vizy, sur la fameuse révision constitutionnelle opérée nuitamment le 8 mai dernier à l’hémicycle vient confirmer la thèse de certains observateurs selon laquelle la communauté internationale ne cherche que son intérêt dans le cachot du désespoir des peuples opprimés.

Décidément, le peuple togolais en quête d’une alternance politique ne devrait compter que sur lui-même. Les interventions de la communauté internationale au Togo semblent aujourd’hui se limiter à voler au secours du pouvoir en place lorsqu’il se retrouve en situation. Le reste, elle semble ne pas s'en préoccuper.

Godfrey Akpa


Togo  - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy iciLome - [9/20/2019]

Le sélectionneur national des Eperviers est jugé, en appel, dans l’affaire des transferts déclarés frauduleux lors qu’il était manager du RC Strasbourg au début des années 2000.


Togo  - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain iciLome - [9/20/2019]

Le concours, interne et externe, d’entrée aux cycles II et III de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a lieu les 14 et 15 octobre 2019 à Lomé et à Kara.


Togo  - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019 iciLome - [9/20/2019]

La presse togolaise, dans sa grande diversité, aborde divers sujets ce vendredi avec une grande place consacrée à la politique.


Togo  - Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé iciLome - [9/20/2019]

Le gouvernement lance un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché d’Adawlato. On se rappelle l'incendie d'origine criminelle qui a ravagé le bâtiment principal de ce pôle important de l'économie togolaise en janvier 2013.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais incendié » iciLome - [9/20/2019]

Elu maire dans le Golfe 4, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) compte faire de son mieux, et avec le concours de son équipe municipale, pour développer sa commune.


Togo  - Programme d’appui à la décentralisation : 5 milliards de l’Allemagne pour doter les mairies au Togo iciLome - [9/20/2019]

Les premières élections municipales au Togo, depuis 30 ans, rentrent progressivement dans l'histoire. On connaît déjà les nouveaux maires, leurs adjoints et les commissions spécialisées. Le développement des villes du Togo peut donc être amorcé. C’est précisément ici que l’Allemagne voudrait intervenir en soutenant les mairies en les dotant d’infrastructures adéquates qui puissent leur permettre de répondre favorablement aux besoins des citoyens. L’Allemagne qui accompagne le Togo depuis quelques années avec le Programme d’appui à la décentralisation (PAD), vient de mettre en œuvre le volet 3 de ce projet.


Togo  - Corruption : Yark Damehame prévient les Policiers qui aiment "manger les brochettes à côté" iciLome - [9/20/2019]

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) a tenu hier jeudi, une rencontre avec les éléments des forces de défense et de sécurité. Une rencontre d’échange sur l’utilité du rôle des corps habillés dans la lutte contre la corruption.


Togo  - FDR : L’union doit faire la force en 2020 iciLome - [9/20/2019]

Les Forces démocratiques pour la République (FDR) ont organisé une journée de réflexion sur les enjeux de la présidentielle prévue pour l’année prochaine. C'était le 14 septembre dernier. Au cours de cette rencontre, il a été retenu que pour gagner face au pouvoir en place en 2020, il faut impérativement une dynamique unitaire chez ses adversaires.


Togo  - Des établissements scolaires confrontés à des effectifs pléthoriques dans les salles de cours iciLome - [9/20/2019]

Des enseignants sont encore confrontés au manque de places dans les établissements scolaire à cette rentrée scolaire. C'est d'ailleurs le cas chaque année.


Togo  - 20 milliards de la BOAD pour l’aménagement et le bitumage de la nationale N°17 iciLome - [9/20/2019]

La route nationale N°17, entre Katchamba et Sadori, au nord du pays, va être revêtue. Les travaux vont coûter 20 milliards de nos francs, entièrement pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), à travers un prêt accordé au Togo.


Togo  - Vers l’éradication du phénomène de braquage iciLome - [9/20/2019]

Il faut imaginer un peu le quotidien des Togolais basée sur l'utilisation de la biométrie, où tous les faits et gestes (déplacements, achats, opérations bancaires et autres) sont contrôlés, bref, savoir qui fait quoi, quand, ou, comment et pourquoi. Cela apparaît un peu comme un rêve au Togo, mais non. Bientôt, cette technologie sera à la portée des togolais à moindre coût.


Togo  - L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente iciLome - [9/20/2019]

L’Algérie et le Togo renouent avec les relations bilatérales. La visite officielle de 48 heures du ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'extérieur à Alger s’inscrit en grande partie dans ce cadre.


Togo  - Comment un Togolais redonne vie à Paris aux habits de seconde main en provenance d'Afrique iciLome - [9/20/2019]

Les produits de secondes mains envoyés sur les marchés togolais par des boutiques de charité en Europe se voient offrir une seconde vie par un vendeur d'antiquités à Paris.


Togo  - Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? iciLome - [9/20/2019]

Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? Je crois qu'en tant que citoyen togolais de la diaspora, et indépendamment du fait que je sois proche ou non d'un parti politique, avec mon manteau de journaliste j'ai le droit d'avoir mon point de vue sur ce qui se passe au sein du microcosme politique de mon pays dans cette période critique de son histoire. Le texte qui va suivre n'est rien d'autre que le résultat de mes observations personnelles.


Togo  - Cinkassé : Affrontements autour d’une opération de saisie de motos iciLome - [9/19/2019]

Des affrontements ont éclaté à Cinkassé, une ville frontalière avec le Burkina Faso, à 650km au Nord de Lomé. A l’origine, une opération de saisie de motos par des douaniers, qui a dégénéré.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collègue de l’opposition » iciLome - [9/19/2019]

Jean-Pierre Fabre a-t-il négocié son poste de maire avec le Premier ministre Klassou ? Devant la presse mercredi à Lomé, l’intéressé a tenté d’expliquer ce qui s’est réellement passé entre lui et le chef du gouvernement togolais.


Togo  - Classement FIFA : Le Togo fait un bond en avant iciLome - [9/19/2019]

L’instance faîtière du football mondial FIFA a rendu public ce jeudi son classement du mois. Le Togo gagne 4 places et est classé 124è mondial (33è sur le continent).


Togo  - Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan iciLome - [9/19/2019]

Les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont réagi, ce mercredi, par rapport à la décision du gouvernement togolais relative à l’obligation de détention du permis de conduire de la catégorie A par tous les motocyclistes.


Togo  - Escale à Lomé du patrouilleur de haute mer "Enseigne de vaisseau Jacoubet" iciLome - [9/19/2019]

La marine nationale française assure une présence permanente dans le Golfe de Guinée depuis 1990. C’est dans le cadre de cette mission « Corymbe » que le patrouilleur de haute mer (PHM) « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a fait escale à Lomé du 06 au 11 septembre 2019.


Togo  - Agoè-Fiovi : De la rivière à la place du boulevard iciLome - [9/19/2019]

Personne n’arrive à expliquer le paradoxe observé ces dernières années dans la préfecture d’Agoè qui, entre-temps, a connu des travaux de rénovation de ses routes. A chaque tombée de pluie, les quartiers de la préfecture se retrouvent sous l’eau, au point où les populations, notamment celles qui sont en location, trouvent refuge ailleurs, le temps que la saison pluvieuse finisse.


Togo  - Ras-Ly en veut aux promoteurs culturels iciLome - [9/19/2019]

L’artiste de la chanson reggae a exprimé sa vive colère mercredi contre les promoteurs culturels. L'artiste togolais est mal entretenu et vie presque dans la misère.


Togo  - ‘‘Denyigba’’, le nouvel album de King Mensah iciLome - [9/19/2019]

Il s’agit de son 9ème album, un condensé de 10 titres dont la star togolaise de la musique traditionnelle King Mensah annonce le lancement en concert dédicace le 12 octobre prochain.


Togo  - Jean-Pierre Fabre "n’est pas rancunier" iciLome - [9/19/2019]

Bien qu’il soit en « permanence l’objet de calomnie », comme l'a déclaré hier, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ne se montre pas rancunier. En tout cas, c'est ce qu'il laisse croire. Il se dit toujours prêt à travailler ensemble avec ses « amis » de l’opposition.


Togo  - Les nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana ont officiellement pris fonction iciLome - [9/19/2019]

Matthias Veltin et Koffi Mensah Demita, respectivement ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana accrédités au Togo, ont présenté mercredi leurs lettres de créance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.


Togo  - Les textes de l’Inspection générale d'Etat sont caducs iciLome - [9/19/2019]

Organe de contrôle administratif des finances publiques, l’Inspection générale d’Etat (IGE) a des textes de fonctionnement qu’il est nécessaire de toiletter afin de rendre l’institution dynamique.


Togo  - Candidature unique de l’opposition en 2020 : Fabre n'en voit pas la nécessité iciLome - [9/19/2019]

Le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre ne voit pas l'opportunité d'une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020. Le désormais Maire du Golfe 4 a clairement affiché sa position sur le débat hier mercredi.