Togo Afrique Monde
Togo  -

Faure Gnassingbé : « Le forum Togo-UE est une occasion privilégiée d’apprécier davantage nos potentialités et de traduire les opportunités en contrats et mieux en projets »


Le 1er Forum économique Togo-UE a officiellement démarré jeudi 13 juin 2019 à Lomé. C’était à travers une cérémonie officielle présidée par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé en présence du Vice-Président de la Commission européenne, Jyrki Katainen.

Dédié à la mobilisation des investisseurs dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), ce forum va réunir durant deux jours, plus de 600 participants dont environ 200 représentants de sociétés de 28 pays de l’UE.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a rappelé les principaux objectifs poursuivis par ce forum. Il s’agit, a-t-il dit, de converger toutes les énergies afin d’ouvrir la voie au développement et à l’épanouissement mutuel.

« Ce premier forum économique Togo-Union européenne qui nous rassemble est une occasion supplémentaire de nous féliciter de la qualité de notre partenariat. Le rendez-vous de ce jour apparaît en toute hypothèse comme une heureuse réminiscence, au regard de la place privilégiée que tient Lomé notre capitale dans la relation de coopération entre l’Europe et nos États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est la meilleure traduction de la convergence des points de vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais, sur la nécessité de consolider nos liens, en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois, en vue de soutenir la croissance », a-t-il souligné.

Pour le Président de la République, la solidarité entre l’Europe et le Togo sera au cœur des échanges durant ces deux jours d'échanges avec pour objectif, la réalisation du PND du Togo à l’horizon 2022.

« À travers la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2018-2022), nous visons une profonde transformation économique en vue d'accélérer la croissance et promouvoir un développement inclusif », a-t-il rappelé.

« Depuis quelques années, nous avons eu recours à l’investissement public pour répondre à nos objectifs de modernisation de l’économie, avec un accent mis sur la réhabilitation de nos infrastructures. Cela a produit -dans une mesure appréciable- l’effet escompté, en nous permettant de maintenir un taux de croissance stable. Désormais, avec le PND, nous voulons faire plus et mieux, en nous tournant vers le secteur privé dont les leviers restent plus efficaces pour soutenir le développement des secteurs porteurs. Les présentes assises sont donc une occasion privilégiée d’apprécier davantage nos potentialités et de traduire les opportunités en contrats et en projets », a laissé entendre le Président togolais.

La mise en œuvre du PND, a-t-il poursuivi, permettra au pays de prendre une part importante dans l’avènement du libre-échange aux plans régional et continental.

Le financent du PND, nécessitera plus de 8 milliards d’euros (4.622 milliards de FCFA). Les 65% de ce financement global sont attendus au niveau du secteur privé.

A noter que le premier panel au cours de ce forum, axé sur les questions de développement en Afrique, a été animé par Prof Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique des NationsUnies, Aliko Dangote, PDG du groupe DANGOTE et Étienne GIROS, Président de l’EBCAM et Président délégué du Conseil français des Investissement Afrique.

Raphaël A.


Togo  - Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logique de discuter avec le régime RPT-UNIR iciLome - [11/21/2019]

En conférence de presse ce jeudi à Lomé, les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont encore évoqué leurs inquiétudes par rapport au processus électoral conduit unilatéralement par le gouvernement togolais. Ils souhaitent discuter avec le pouvoir en place pour, disent-ils, surmonter le blocage actuel.


Togo  - Le PND présenté au sommet G20 Compact with Africa à Berlin iciLome - [11/21/2019]

Le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté ce jeudi 21 décembre 2019 lors du deuxième sommet du G20 compact with Africa à Berlin (Allemagne), le Plan national de développement (PND 2018- 2022) aux investisseurs allemands.


Togo  - Réception en l’honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l’ambassadeur de France au Togo iciLome - [11/21/2019]

L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a accueilli mardi 19 novembre une réception en l’honneur des bénéficiaires du Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED) à la résidence de France, en présence du ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Katari FOLI-BAZI.


Togo  - A l'assaut du nouveau port de pêche ! iciLome - [11/21/2019]

L’ancien port de pêche, sis à Katanga, rentre progressivement dans le passé. Sur le site, rapporte agridigital.net, règne un silence de cimetière. Tout est calme, désert.


Togo  - Bonus de la CEET aux grandes entreprises iciLome - [11/21/2019]

Désormais, les grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 250 KVA peuvent se raccorder sur des bornes postes à partir des transformateurs de distribution publique.


Togo  - Le gouvernement tente de restaurer la cohésion entre les populations et les forces de l’ordre et de sécurité iciLome - [11/21/2019]

Nous le savons tous, beaucoup d’évènements, surtout politiques, ont fini par détériorer le peu de confiance qui existait encore entre les populations et les forces de défense et de sécurité ces dernières années. La dernière en date fut le soulèvement populaire du 19 août 2017. Il le faut préciser, la peur ronge encore certains esprits, surtout que le peuple togolais attends la présidentielle en 2020.


Togo  - Protection des droits de l’enfant : Une table ronde a réuni les différents acteurs à Lomé iciLome - [11/21/2019]

SOS Villages d’enfants Togo, Plan International, Unicef et bien d’autres acteurs engagés dans la protection des droits de l’enfant se sont réunis le 19 novembre 2019, à l’occasion d’une table ronde de partage d’expérience en matière de protection des enfants.


Togo  - Golfe 4 : Monsieur le maire Jean-pierre Fabre invite ses collaborateurs à faire preuve de rigueur iciLome - [11/21/2019]

Le maire de la commune du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre a tenu sa première rencontre officielle avec le personnel de la Mairie mercredi à Lomé. Ils sont environ 151 agents à prendre part à cette rencontre d’échange dont le message essentiel véhiculé par leur responsable est la rigueur et l’assiduité au travail.


Togo  - Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB iciLome - [11/21/2019]

Le processus de privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), les deux institutions bancaires encore détenues par l’Etat, est mis en branle. Mais certains Togolais s’activent pour qu’elles ne passent pas dans le giron privé.


Togo  - Le Togo intègre le conseil exécutif de l’UNESCO iciLome - [11/21/2019]

Le 20 novembre 2019 restera une date importante dans l’histoire du Togo. Ce jour-là, à Paris, ce pays a été élu au conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


Bénin  - Crise politique au Bénin : Talon et Yayi ne se sont plus rencontrés comme convenu iciLome - [11/21/2019]

L’ancien chef de l’Etat béninois et opposant, Thomas Boni Yayi, est arrivé mercredi à Cotonou, où il devait être reçu par le président Patrice Talon pour résoudre la crise qui secoue le pays, selon le gouvernement et certains membres de son entourage, mais cette rencontre n’a finalement pas eu lieu.


Togo  - Faure Gnassingbé appelle à une coopération contre la piraterie maritime iciLome - [11/21/2019]

Dans un entretien qu’il a accordé à Bloomberg television, en début de semaine, le chef de l’Etat togolais a abordé la problématique de la piraterie maritime.


Togo  - Le CNSC-Togo veut suivre de près le processus électoral de 2020 iciLome - [11/21/2019]

La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) se prépare pour accompagner le déroulement de la cruciale élection présidentielle du début de l’année prochaine.


Bénin  - Plus de 3 milliards FCFA pour l’industrie et le commerce iciLome - [11/21/2019]

Le parlement est en session budgétaire à Porto-Novo. La ministre de l’Industrie et du Commerce a défendu le budget de son département ministériel, le lundi 18 novembre 2019.


Bénin  - Mortalité maternelle : Réduire à moins de 70 décès pour 100.000 naissances vivantes avant 2030 iciLome - [11/21/2019]

Les autorités béninoises ont l’intention de réduire la mortalité maternelle à moins de 70 décès pour 100.000 naissances vivantes à l'horizon 2030, informe une note de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant du ministère de la Santé.


Togo  - Soutien des EFS à la sécurité maritime iciLome - [11/21/2019]

Des marins français des Eléments Français au Sénégal (EFS) étaient présents à Lomé du 12 au 16 novembre 2019 afin d’appuyer la marine nationale togolaise dans sa mission de sécurisation de ses espaces maritimes.


Togo  - La jeunesse de la CDPA dénonce les traitements subis par des étudiants à Kara iciLome - [11/21/2019]

La tournée de la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET), une association de défense du droit des étudiants en début de semaine a tourné au vinaigre. La jeunesse de la CDPA s'en indigne.


Togo  - DIASPORA-USA: Installation du bureau de coordination de l’Unicité Diaspora-USA iciLome - [11/21/2019]


Bénin  - Retour annoncé de Yayi Boni ce mercredi iciLome - [11/20/2019]

Il est possible, rapportent plusieurs médias, que l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi rentre au pays ce jour, après près de cinq (5) mois passés à l’étranger.


Bénin  - Une rencontre entre Talon et Yayi est annoncée iciLome - [11/20/2019]

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, vient d’apporter quelques précisions ce mercredi, sur la rencontre annoncée entre l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon et son prédécesseur, Boni Yayi.


Togo  - Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime refuse de nous donner l’opportunité d’influencer le processus électoral » iciLome - [11/20/2019]

La prochaine élection présidentielle n’augure rien de bon pour les Togolais épris de liberté, de justice et d’alternance au sommet de l’Etat. Le gouvernement togolais est toujours calé dans sa logique de donner un nouveau mandat au Prince de la Marina.


Togo  - Rapport 2019 sur les PMA : Le Togo à la traîne... iciLome - [11/20/2019]

Le Togo fait partie des 43 Pays les moins avancés (PMA) qui dépendent de l’aide extérieur. Une situation qui met à nue l’aide publique au développement (ADP) du pays selon le rapport 2019 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) présenté à la presse hier mardi.


Gabon  - Psychose au sein de la haute administration iciLome - [11/20/2019]

Au Gabon, la haute administration est secouée par une vague d’arrestations, depuis le Conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo, il y a une semaine déjà.


Togo  - Unir se réjouit de la rencontre entre pouvoir et opposition iciLome - [11/20/2019]

Même si certains partis d'opposition ont claqué la porte à l’entame des discussions entre le pouvoir et l’opposition dans le cadre des préparatifs de l’élection présentielle de 2020, cela n’a pas empêché l'Union pour la république (UNIR) de clamer un processus électoral.


Togo  - L’ancien Palais des Gouverneurs renaît de ses cendres à Lomé iciLome - [11/20/2019]

En plein cœur de la capitale togolaise, face à l’océan et sur la Nationale N°2, se dresse l’ancien Palais des Gouverneurs, construit par les Allemands entre 1898 et 1905. Ce bâtiment, abandonné durant plusieurs années, a subi des travaux de fond en comble, ce qui lui donne une image attrayante.


Togo  - La LTDH épingle le régime RPT/UNIR dans un nouveau rapport sur les droits humains iciLome - [11/20/2019]

Lundi à Lomé, les responsables de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) ont rendu public un nouveau rapport sur la situation de tortures et de violences policières au Togo.