Togo Afrique Monde
Togo  -

Journée de l’enfant africain célébrée par Compassion Internationale Togo et les CDE du Cluster AVE-AGOU


La Journée infranationale de l'enfant africain est célébrée chaque 16 juin dans le monde. Il s’agit d’une journée qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid (Afrique du Sud).

Pour marquer d’un cachet spécial cette journée au Togo, onze (11) Centres de Développement des Enfants (CDE) des églises partenaires du Cluster AVE-AGOU, avec l’appui de l’ONG Compassion Internationale Togo ont organisé samedi 15 juin 2019 à Amoussoukopé (83 km au nord-ouest de Lomé), une séance de sensibilisation sur les droits de l’enfant.

Placée sous le thème : « l’Action humanitaire en Afrique : Les droits de l’enfant d’abord », il s’est agi pour « Compassion Internationale Togo » et ses partenaires CDE, d’amener les parents de la préfecture d’Agou à comprendre la nécessité de promouvoir le développement holistique des enfants.

D’après les organisateurs, bien qu’une simple journée, la commémoration de cette date permet de sensibiliser et de rappeler aux populations, les bonnes conduites à tenir dans la promotion des droits, devoirs et protection des enfants.

« De par le monde entier et principalement en Afrique, les droits des enfants ne sont pas respectés. Et sur notre continent, il a été instauré une journée de l’enfant qui est célébrée chaque 16 juin. Comme pour cette année est tombée sur un dimanche, nous avons voulu célébrer ça aujourd’hui pour pouvoir partager les droits de l’enfant à toute la communauté. À travers notre thème, nous estimons qu’on doit faire tout dans l’intérêt supérieur des enfants. Il faut les impliquer dans les décisions qui les concernent et ne pas décider à leur place », a confié à l’Agence de presse AfreePress, SEPLEDJI Kossi Iréné, Facilitateur de partenariat de Compassion Internationale.

À travers des causeries-débats et scénettes, les responsables de ces centres et leurs enfants ont attiré l’attention des populations de cette localité sur les différentes formes de violation des droits des enfants, passant par les maltraitances et la traite des enfants. Ils ont également mis l’accent sur les devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents ainsi que de leurs communautés.

Invité à cette séance de sensibilisation, le Responsable de la Brigade de la Gendarmerie d’Amoussoukopé, Major TCHANI Wad n’a pas manqué de rappeler les dispositions prises par le Togo pour punir les cas de maltraitance et de non-respect des droits de l’enfant. Il a, à cet effet exhorté les participants à une prise de conscience sur le sujet.

Pour rappel, « Compassion internationale Togo » est une organisation chrétienne à but non lucratif qui a pour mission la défense des droits des enfants et leur développement holistique.

À travers les CDE créés grâce aux partenariats avec les églises locales, l’ONG vient en soutienaux enfants en les délivrant de la pauvreté spirituelle, économique, sociale et physique et en leur donnant les moyens de devenir des adultes chrétiens responsables et accomplis, a rappelé ADIVIGNON Dieudonné, Coordinateur de le CDE de Batoumé (préfecture d’Agou).

Implantée depuis 2008 au Togo, l’organisation prend en charge la scolarisation et les soins de santé de plus de 60.000 enfants et plus de 2000 mamans et leurs bébés. Elle est en partenariat avec des centaines églises dans les régions Maritime, Plateaux, et de la Kara.

Raphaël A.


Togo  - Des experts en réunion à Lomé pour corriger les manquements au sein de la Justice iciLome - [11/14/2019]

Dans le cadre du programme d’appui au secteur de la justice (PASJ), une journée de sensibilisation des experts sur l’exécution diligente des missions de justice pénale s’est tenue le mardi 12 novembre 2019 à Lomé.


Togo  - La date du début de formation des pilotes de drones agricoles reportée… iciLome - [11/14/2019]

Cette formation devrait commencer le 11 novembre dernier, mais a été reportée. Finalement, la rentrée des pilotes de drones en agriculture de précision est prévue au 9 décembre 2019.


Togo  - L’ambassadeur de France visite l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) iciLome - [11/14/2019]

L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a visité ce mercredi 13 novembre à Pya l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT), accompagné par le Colonel KADANGHA, chef d’Etat-Major général des forces armées togolaises ainsi que l’attaché de défense de l’ambassade, le Lieutenant-colonel Régis LACROIX.


Togo  - Communiqué du conseil des ministres du 13 novembre 2019 iciLome - [11/14/2019]

COMMUNIQUE SANCTIONNANT LE CONSEIL DES MINISTRES


Bénin  - Conseil des ministres du 13 Novembre 2019 : Opérationnalisation de la Caisse des Dépôts et Consignations iciLome - [11/14/2019]

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi en séance ordianire à Cotonou en présence du chef de l’Etat, Patrice Talon.


Bénin  - 10 ans de réclusion criminelle pour le sieur Jean-Baptiste Kabadakoun iciLome - [11/14/2019]

Le 7ème dossier de la 1ère session criminelle inscrit au rôle du Tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa, présidé ce mardi par le magistrat Antoine Kocou Houézé, a condamné l’accusé Jean-Baptiste A. Kabadakoun à la peine de 10 ans de réclusion criminelle pour avoir donné la mort à l’aide d’un coupe-coupe à sa génitrice Adanyossi Kingnihoundé, rapporte l’Agence Bénin Presse.


Bénin  - Le Bénin, premier pays d’attractivité en Afrique iciLome - [11/14/2019]

Le nouveau rapport Visa opennes Index report 2019 a été publié ce lundi 11 novembre 2019, par la Banque africaine de Développement(BAD). Selon le rapport, le Bénin occupe la première place au plan continental, en matière d’attractivité et de facilités d’entrée dans le pays.


Bénin  - Le TCAPM appuie le tennis Béninois iciLome - [11/13/2019]

Durant les dernières vacances d'automne, Sébastien Tailhades, président du Tennis-Club association Pays mazamétain, a reçu la visite de Ludovic Llorca, professeur d'éducation physique et sportive au lycée Montaigne de Cotonou au Bénin.


Togo  - MCC : La Cellule MCA-Togo présente la carte des scores 2020 et expose les priorités pour 2021 iciLome - [11/13/2019]

La Cellule MCA-Togo a animé ce mercredi 13 novembre 2019 à Lomé, un atelier de présentation de la carte de scores 2020 obtenus par le Togo dans le Millenium Challenge Corporation (MCC 2020).


Togo  - Présidentielle 2020 : 'Espérance pour le Togo' dit non à un coup de force électoral iciLome - [11/13/2019]

Dans un récent courrier adressé au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Formation professionnelle, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) informait qu’il est prévu une révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national, du 29 novembre au 1er décembre 2019.


Togo  - Une foire de la bonne action en décembre à Lomé iciLome - [11/13/2019]

La section togolaise du mouvement GoodDeedsDay organise la première édition de la foire de la « Bonne Action » du 6 au 8 décembre prochains à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.


Togo  - Des marchés agricoles intégrés au profit du Bénin et du Togo iciLome - [11/13/2019]

Le Togo et le Benin seront bientôt dotés des marchés agricoles intégrés avec le concours du Fonds international de développement agricole (Fida), un projet estimé à 58 milliards de francs Cfa qui, dans l’intérêt deux pays, permettra l’augmentation des échanges commerciaux agricoles.


Togo  - L’espace Campus France Togo en tournée d’informations sur la procédure Etudes en France iciLome - [11/13/2019]

L’espace Campus France Togo est en tournée d’informations sur la procédure Études en France et sur le calendrier d’inscription dans les universités françaises pour la rentrée universitaire 2020-2021.


Togo  - Visite des hauts fourneaux de Nangbani iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France, M. Marc Vizy, a visité ce mardi 12 novembre les hauts fourneaux de Nangbani, dans la préfecture de Bassar.


Togo  - Kasapreko veut conquérir le marché togolais iciLome - [11/13/2019]

Suite à la fermeture de la frontière Nigeria-Bénin, la société ghanéenne de fabrication de boissons alcoolisées ou non alcoolisées Kasapreko cherche d’autres marchés afin de compenser la chute de ses ventes.


Togo  - Présidentielle 2020 : CEDEAO et ONU promettent un allègement du cadre institutionnel iciLome - [11/13/2019]

Les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont achevé hier mardi à Lomé leur mission conjointe dans le cadre de la présidentielle de 2020.


Togo  - Pénurie de sang : L’ANVT organise l’opération « Sang pour 100 » iciLome - [11/13/2019]

Au Togo, la disponibilité de sang est largement inférieure aux besoins dans le pays, entraînant parfois des décès dans les centres de santé. Pour répondre à la demande chaque année, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a besoin de 70.000 poches de sang.


Togo  - Où se trouve le Directeur de CCBN-Togo avec plusieurs millions de ses clients ? iciLome - [11/13/2019]

Les clients de la Centrale de consulting de business et de négoce (CCBN-Togo) n’ont plus de nouvelles du Directeur général de ce cabinet. Il serait enfui avec une somme importante.


Togo  - Amélioration du cadre électoral : Les forces démocratiques haussent le ton iciLome - [11/13/2019]

Les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile réunis autour de l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro, tiennent à ce que la prochaine échéance électorale soit transparente et crédible.


Togo  - Kpodzro exige la démission de Faure Gnassingbé et ses collaborateurs impliqués dans les incendies des marchés iciLome - [11/13/2019]

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro se porte bien. Le prélat a même animé, hier mardi à Lomé, la 4eme rencontre avec les forces démocratique du pays, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile. A l’issue de ce rendez-vous, l’ancien président du Haut Conseil de la République a adressé un message au peuple togolais.


Togo  - Une église qui a prêché la fin du régime de Faure Gnassingbé, interdite d’activités iciLome - [11/13/2019]

L’Église Clinique Immanuel Temple du Saint Esprit (ECITSE) dirigée par Maranatha Mashia’h est fermée jusqu’à nouvel ordre. Décision du ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.


Togo  - « Zone de turbulence » à l’UFC iciLome - [11/13/2019]

L’Union des forces de changement (UFC) « traverse une zone de turbulence ». C’est ce que fait savoir Dr Folly Ekoué, Conseiller de Gilchrist Olympio, président de cette formation politique.


Togo  - Élim CAN 2021/Togo vs Comores : Claude Le Roy s’attend à un match difficile iciLome - [11/13/2019]

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, les Éperviers du Togo, sous la houlette du sélectionneur Claude Marie François Le Roy, peaufinent leurs armes en vue de la réception des Cœlacanthes des Îles Comores le 14 novembre prochain à Kégué.


Togo  - Pour sa première avec les Eperviers, Henen vise une victoire iciLome - [11/13/2019]

Longtemps annoncé, mais reporté, le Belgo-togolais est finalement arrivé dans le nid des Eperviers. En regroupement actuellement à Lomé avec ses nouveaux partenaires de la sélection nationale pour préparer la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, David Henen, 23 ans, voit grand pour sa première sélection.


Togo  - Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France au Togo a assisté à un atelier "découverte de la réalité virtuelle" proposé aux élèves de terminale du lycée de Bassar, par l’institut français du Togo et dans le cadre de l’évènement "Novembre numérique".


Togo  - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus électoral iciLome - [11/12/2019]

La 4eme rencontre entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et les forces démocratiques du Togo, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile, s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à Tokoin CESAL à Lomé. Au cours des travaux, ces acteurs réunis autour du prélat octogénaire ont adopté une plateforme revendicative commune sous forme de préoccupations concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue républicain entre le pouvoir et l’opposition démocratique en vue de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible, organisé dans un climat sociopolitique apaisé. Voici l'intégralité du communiqué ayant sanctionné ces 4 rencontres. Bonne lecture.