Togo Afrique Monde
Togo  -

Des millions pour la presse internationale...la presse locale se meurt


Honoré Blao ne dirige plus la Maison de la presse. Son contrat est fini et au terme de six (06) mois d’intérim, il a déposé la clé. L’institution est dans un état de délabrement. Pendant ce temps, le régime paie à coup de millions des pages dans le journal « Jeune Afrique ».

Qui pour succéder à Honoré Blao ? Cette question reste suspendue. Elle n’est même pas à l’ordre du jour. Puisqu’aucun appel à candidature n’est lancé depuis le départ du désormais ex-directeur. Diriger cette boîte ne semble pas l’objet d’une quelconque préoccupation. En tout cas, pour l’heure. Son administration bascule tantôt des mains de l’Observatoire togolais des médias (OTM)à celles du Conseil des patrons de presse (CONAPP) et au gré des sollicitations. Une gestion bicéphale qui n’est pas sans conséquence pour cette institution depuis le départ de Honoré Blao. Pendant ce temps, la Maison de la presse se meurt à petit coup, faute de soins appropriés et de financements de l’Etat.

La Maison du journalisme devenue Maison de la presse est dans un délabrement total. A l’intérieur, la crasse trouve son terreau. Elle attaque des endroits où la présence humaine remonte à Mathusalem. Il y a longtemps que des bureaux de deux organisations professionnelles de la presse ont senti une présence humaine. On imagine le dépôt de crasse et de poussière à leur intérieur. Déjà l’accès à ces deux bureaux est obstrué par des chaises et autres objets dont certains ne sont pas en bon état. Autrement, l’entrée est un magasin fourre-tout. Il n’y a pas que cet endroit qui présente un visage laid de la Maison de la presse. Le tartre a envahi les carreaux des toilettes. La porte ne tient qu’à un fil puisque la serrure cède facilement. Il faut faire des gymnastiques pour la fermer. Aussi la boîte aux courriers des organes de presse présente-t-elle un visage d’un meuble d’un antiquaire.

En réalité, la Maison de la presse ne bénéficie pas du financement du gouvernement. Elle roule sur fonds propres et fonctionne sur des financements issus des projets soumis à ses partenaires. Aussi les activités qui lui permettent de renflouer sa caisse sont de plus en plus rares comme les larmes d’un chien. Ce manque d’apport financier explique l’état d’abandon dans lequel se trouve aujourd’hui la maison du journaliste.

Presse togolaise, pas vraiment la tasse de thé des autorités
C’est un secret de Polichinelle que le gouvernement se soucie peu des médias locaux. L’aide de l’Etat à la presse en dit long sur la considération que les autorités leur donnent. De 100 millions, elle est sensiblement réduite à 75 millions que se partage la kyrielle d’organes. Alors que dans d’autres pays, l’aide avoisine ou dépasse même le milliard. Et pourtant leurs publications ne sont pas toutes plus meilleures que celles du Togo. Les critiques adressées à la presse togolaise existent partout sur le continent. La Maison de la presse du Sénégal est une preuve irréfutable qu’au-delà des clivages qui minent la corporation, l’Etat sénégalais est soucieux de sa presse en la dotant d’un bel immeuble. Alors qu’au Togo, c’est une villa exiguë qui abrite la myriade d’organes au Togo.

Il demeure donc que c’est un mépris à l’égard de la presse locale. Une caractéristique du gouvernement de Faure Gnassingbé. Il vient encore de le prouver. Le régime a payé plusieurs pages dans la parution N°3048 du maître-chanteur « Jeune Afrique ». Plusieurs articles sont consacrés au Togo dans la rubrique « Grand format » sous le titre : « Togo Enjeux » . La stratégie vise à ripoliner l’image du Togo dans ces périodes de grand renfort médiatique autour du Plan national de développement (PND). Après l’échec de la campagne médiatique à l’intérieur du pays, c’est l’international que vise désormais le pouvoir en place.

Le voyage en Angleterre la semaine passée participe à ce plan. En attendant que Tony Blair (l’artisan du séjour de Faure au Royaume-Uni), l’ex-Premier ministre anglais ne présente la facture de la tournée anglaise, c’est au tour de « Jeune Afrique » de relayer dans ses pages à coup de millions ce que les observateurs avisés de la scène togolaise savent déjà. Il n’y a rien de nouveau au Togo. C’est de la duperie, un outil de propagande du pouvoir dans l’optique de la présidentielle de 2020. Et le journal panafricain sait bien faire son travail après avoir fait chanter des chefs d’Etat africains. Comme on le voit avec la série d’articles consacrés au Togo.

Ce mépris du pouvoir envers la presse togolaise illustre toute la contradiction contenue dans le Plan national de développement. En effet, dans le document, le gouvernement décline, comme à son habitude, un catalogue de bonnes intentions. « Le développement de l’économie repose également sur le développement de la communication et de l’information. Pour le gouvernement, il s’agira de créer un cadre propice à la professionnalisation et à la diversification de l’offre médiatique de qualité en s’appuyant notamment sur les médias privés », y lit-on.

Aussi est-il mentionné que le gouvernement veut « accompagner valablement cette transformation, le gouvernement mettra en place les actions permettant d’accélérer le passage intégral aux médias numériques et digitaux en facilitant l’accès des ménages aux équipements de nouvelle génération. La transformation du paysage médiatique sera effective grâce à : (i) la réalisation de la transition de l’analogique vers le numérique ; (ii) la couverture du pays par les médias à travers des produits de qualité ; et (iii) la création et l’opérationnalisation des médias informant des activités de business ».

En attendant ce que certains considèrent déjà comme un vœu pieux, le gouvernement débourse des millions dans les colonnes des journaux étrangers pour son image à l’international. Pendant ce temps, la presse togolaise, à l’image de la Maison de la presse, se meurt dans une indifférence totale des autorités.

Plusieurs Rédactions sont en difficulté si elles n’ont pas déjà mis la clé sous le paillasson. C’est certainement la volonté du régime de Faure Gnassingbé de laisser la presse mourir de sa belle mort afin qu’il puisse gouverner sans contre-pouvoir.


Togo  - Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logique de discuter avec le régime RPT-UNIR iciLome - [11/21/2019]

En conférence de presse ce jeudi à Lomé, les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont encore évoqué leurs inquiétudes par rapport au processus électoral conduit unilatéralement par le gouvernement togolais. Ils souhaitent discuter avec le pouvoir en place pour, disent-ils, surmonter le blocage actuel.


Togo  - Le PND présenté au sommet G20 Compact with Africa à Berlin iciLome - [11/21/2019]

Le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté ce jeudi 21 décembre 2019 lors du deuxième sommet du G20 compact with Africa à Berlin (Allemagne), le Plan national de développement (PND 2018- 2022) aux investisseurs allemands.


Togo  - Réception en l’honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l’ambassadeur de France au Togo iciLome - [11/21/2019]

L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a accueilli mardi 19 novembre une réception en l’honneur des bénéficiaires du Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED) à la résidence de France, en présence du ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Katari FOLI-BAZI.


Togo  - A l'assaut du nouveau port de pêche ! iciLome - [11/21/2019]

L’ancien port de pêche, sis à Katanga, rentre progressivement dans le passé. Sur le site, rapporte agridigital.net, règne un silence de cimetière. Tout est calme, désert.


Togo  - Bonus de la CEET aux grandes entreprises iciLome - [11/21/2019]

Désormais, les grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 250 KVA peuvent se raccorder sur des bornes postes à partir des transformateurs de distribution publique.


Togo  - Le gouvernement tente de restaurer la cohésion entre les populations et les forces de l’ordre et de sécurité iciLome - [11/21/2019]

Nous le savons tous, beaucoup d’évènements, surtout politiques, ont fini par détériorer le peu de confiance qui existait encore entre les populations et les forces de défense et de sécurité ces dernières années. La dernière en date fut le soulèvement populaire du 19 août 2017. Il le faut préciser, la peur ronge encore certains esprits, surtout que le peuple togolais attends la présidentielle en 2020.


Togo  - Protection des droits de l’enfant : Une table ronde a réuni les différents acteurs à Lomé iciLome - [11/21/2019]

SOS Villages d’enfants Togo, Plan International, Unicef et bien d’autres acteurs engagés dans la protection des droits de l’enfant se sont réunis le 19 novembre 2019, à l’occasion d’une table ronde de partage d’expérience en matière de protection des enfants.


Togo  - Golfe 4 : Monsieur le maire Jean-pierre Fabre invite ses collaborateurs à faire preuve de rigueur iciLome - [11/21/2019]

Le maire de la commune du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre a tenu sa première rencontre officielle avec le personnel de la Mairie mercredi à Lomé. Ils sont environ 151 agents à prendre part à cette rencontre d’échange dont le message essentiel véhiculé par leur responsable est la rigueur et l’assiduité au travail.


Togo  - Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB iciLome - [11/21/2019]

Le processus de privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), les deux institutions bancaires encore détenues par l’Etat, est mis en branle. Mais certains Togolais s’activent pour qu’elles ne passent pas dans le giron privé.


Togo  - Le Togo intègre le conseil exécutif de l’UNESCO iciLome - [11/21/2019]

Le 20 novembre 2019 restera une date importante dans l’histoire du Togo. Ce jour-là, à Paris, ce pays a été élu au conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


Bénin  - Crise politique au Bénin : Talon et Yayi ne se sont plus rencontrés comme convenu iciLome - [11/21/2019]

L’ancien chef de l’Etat béninois et opposant, Thomas Boni Yayi, est arrivé mercredi à Cotonou, où il devait être reçu par le président Patrice Talon pour résoudre la crise qui secoue le pays, selon le gouvernement et certains membres de son entourage, mais cette rencontre n’a finalement pas eu lieu.


Togo  - Faure Gnassingbé appelle à une coopération contre la piraterie maritime iciLome - [11/21/2019]

Dans un entretien qu’il a accordé à Bloomberg television, en début de semaine, le chef de l’Etat togolais a abordé la problématique de la piraterie maritime.


Togo  - Le CNSC-Togo veut suivre de près le processus électoral de 2020 iciLome - [11/21/2019]

La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) se prépare pour accompagner le déroulement de la cruciale élection présidentielle du début de l’année prochaine.


Bénin  - Plus de 3 milliards FCFA pour l’industrie et le commerce iciLome - [11/21/2019]

Le parlement est en session budgétaire à Porto-Novo. La ministre de l’Industrie et du Commerce a défendu le budget de son département ministériel, le lundi 18 novembre 2019.


Bénin  - Mortalité maternelle : Réduire à moins de 70 décès pour 100.000 naissances vivantes avant 2030 iciLome - [11/21/2019]

Les autorités béninoises ont l’intention de réduire la mortalité maternelle à moins de 70 décès pour 100.000 naissances vivantes à l'horizon 2030, informe une note de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant du ministère de la Santé.


Togo  - Soutien des EFS à la sécurité maritime iciLome - [11/21/2019]

Des marins français des Eléments Français au Sénégal (EFS) étaient présents à Lomé du 12 au 16 novembre 2019 afin d’appuyer la marine nationale togolaise dans sa mission de sécurisation de ses espaces maritimes.


Togo  - La jeunesse de la CDPA dénonce les traitements subis par des étudiants à Kara iciLome - [11/21/2019]

La tournée de la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET), une association de défense du droit des étudiants en début de semaine a tourné au vinaigre. La jeunesse de la CDPA s'en indigne.


Togo  - DIASPORA-USA: Installation du bureau de coordination de l’Unicité Diaspora-USA iciLome - [11/21/2019]


Bénin  - Retour annoncé de Yayi Boni ce mercredi iciLome - [11/20/2019]

Il est possible, rapportent plusieurs médias, que l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi rentre au pays ce jour, après près de cinq (5) mois passés à l’étranger.


Bénin  - Une rencontre entre Talon et Yayi est annoncée iciLome - [11/20/2019]

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, vient d’apporter quelques précisions ce mercredi, sur la rencontre annoncée entre l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon et son prédécesseur, Boni Yayi.


Togo  - Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime refuse de nous donner l’opportunité d’influencer le processus électoral » iciLome - [11/20/2019]

La prochaine élection présidentielle n’augure rien de bon pour les Togolais épris de liberté, de justice et d’alternance au sommet de l’Etat. Le gouvernement togolais est toujours calé dans sa logique de donner un nouveau mandat au Prince de la Marina.


Togo  - Rapport 2019 sur les PMA : Le Togo à la traîne... iciLome - [11/20/2019]

Le Togo fait partie des 43 Pays les moins avancés (PMA) qui dépendent de l’aide extérieur. Une situation qui met à nue l’aide publique au développement (ADP) du pays selon le rapport 2019 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) présenté à la presse hier mardi.


Gabon  - Psychose au sein de la haute administration iciLome - [11/20/2019]

Au Gabon, la haute administration est secouée par une vague d’arrestations, depuis le Conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo, il y a une semaine déjà.


Togo  - Unir se réjouit de la rencontre entre pouvoir et opposition iciLome - [11/20/2019]

Même si certains partis d'opposition ont claqué la porte à l’entame des discussions entre le pouvoir et l’opposition dans le cadre des préparatifs de l’élection présentielle de 2020, cela n’a pas empêché l'Union pour la république (UNIR) de clamer un processus électoral.


Togo  - L’ancien Palais des Gouverneurs renaît de ses cendres à Lomé iciLome - [11/20/2019]

En plein cœur de la capitale togolaise, face à l’océan et sur la Nationale N°2, se dresse l’ancien Palais des Gouverneurs, construit par les Allemands entre 1898 et 1905. Ce bâtiment, abandonné durant plusieurs années, a subi des travaux de fond en comble, ce qui lui donne une image attrayante.


Togo  - La LTDH épingle le régime RPT/UNIR dans un nouveau rapport sur les droits humains iciLome - [11/20/2019]

Lundi à Lomé, les responsables de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) ont rendu public un nouveau rapport sur la situation de tortures et de violences policières au Togo.