Togo Afrique Monde
Togo  -

Braquages à Lomé : Le Far West continue


Les populations de Lomé et des villes de l’intérieur doivent désormais intégrer le braquage dans leur quotidien. A cette allure, la capitale togolaise risque de détourner les villes connues africaines pour leur triste record en insécurité. En effet, il ne se passe de semaine où on ne signale un cas de braquage dans la capitale, une ville pourtant fortement militarisée. Le 9 juillet dernier, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dont les services peinent à endiguer ces actes criminels, a dressé un triste bilan devant les médias.

Selon le ministre, le Togo enregistre ces derniers mois, au moins 6 braquages par mois. Le tableau présenté fait cas de 45 braquages et 142 millions de francs CFA emportés. Il a ajouté que la préfecture du Golfe est la plus touchée avec 15 cas de braquage, suivie d’Agoè-Nyivé, Zio, Haho et Cinkassé. Au cours de cette conférence de presse, le ministre a promis mettre tout en œuvre pour démanteler les réseaux des braqueurs et sollicité la collaboration des populations.

Comme une réponse du berger à la bergère, 48 h après cette sortie du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les braqueurs se sont signalés, cette fois-ci en dehors de la ville de Lomé sur l’axe Lomé-Vogan.

Aux encablures du village de Kpomé dans la nuit du 10 au 11 juillet en 3h et 4 h du matin, un chauffeur de nationalité ghanéenne à bord de son véhicule s’est heurté à des barricades avec des troncs d’arbres érigés au tournant de la route. Il a été froidement abattu par les braqueurs qui se sont rapidement évaporés dans la nature après avoir pris soin d’emporter, selon plusieurs sources, une mallette qui se trouvait à bord du véhicule. Un fait nouveau et troublant, selon des informations fournies par les populations mais qui restent à vérifier, les braqueurs qui ont opéré en ce lieu se sont mis en treillis. Si cette information est vérifiée, cela marque alors un tournant sur ces actes de grand banditisme et suscite une inquiétude généralisée dans la population.

Comment peut-on désormais distinguer un faux barrage de braqueurs qui se mettent en treillis et un vrai barrage de vrais militaires lorsqu’on circule tard dans la nuit entre deux villes ? Les méthodes d’insécurité connues au Nigéria sont-elles en train d’être mises en pratique au Togo ? De toute façon, ces braqueurs sont en territoire conquis et la série noire continue. Le samedi 13 juillet aux environs de 20 h, c’est en pleine ville, notamment au quartier Bè-Kpehénou à moins de 300 mètres du commissariat du 3e arrondissement, qu’ils ont semé la panique digne d’un film d’action, avant de disparaitre tranquillement à travers les rues de la capitale, comme toujours. Ils se sont signalés dans ce quartier par l’attaque d’une boutique de transfert d’argent.

Selon les habitants de l’argent a été emporté et le propriétaire de la boutique a été blessé. Le rodéo servi à Bè-Kpéhénou dans la soirée du 13 juillet s’ajoute à la longue liste des braquages enregistrés dans la capitale depuis plusieurs mois. Les opérateurs économiques, les commerçants, bref les populations vivent dans la peur permanente, puisque les autorités sécuritaires sont dépassées par le phénomène.

Qui sont ces braqueurs qui défient le dispositif sécuritaire ?
La fréquence des braquages et le mode opératoire, notamment l’usage d’armes à feu relancent la question sur l’identité de ces braqueurs téméraires. Jamais dans l’histoire, la ville de Lomé n’a connu ce phénomène avec une fréquence soutenue. Depuis le coup spectaculaire de l’aéroport international de Lomé où de curieux braqueurs ont réussi à subtiliser à des commerçants en partance pour l’Asie plusieurs milliards en faisant usage des armes à feu comme dans un film d’action, le phénomène s’est répandu dans la capitale et même s’est installé dans la durée.

La question sur l’identité des braqueurs dans une ville aussi militarisée que Lomé où les moindres actions de l’opposition ou des activistes sont vite étouffées suscite des interrogations voire des déductions au sein de la population surtout que les séries d’enquêtes annoncées ouvertes par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile n’ont jamais connu de suite. Selon plusieurs sources autorisées, les braquages en cours sont le résultat d’un dysfonctionnement de l’appareil sécuritaire consécutif à la guerre de l’ombre qui oppose certains hauts gradés.

Si tel est alors le cas, on peut facilement avoir une idée sur le profil des braqueurs. De toute façon, le phénomène est inédit et dans la conscience collective des Togolais, les autorités ont une idée précise de ces braqueurs téméraires.

En attendant que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile ne trouve une solution, les habitants de Lomé et des villes environnantes doivent intégrer le phénomène des braquages dans leur vie quotidienne. Quant aux opérateurs économiques et aux éventuels investisseurs, la destination Togo sera de plus en plus problématique.


Bénin  - Le Conseil des ministres a adopté un nouveau plan tarifaire sur l’électricité iciLome - [12/5/2019]

Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance extraordinaire, hier mercredi 4 décembre 2019. Entre autres sujets abordés, figure l’adoption d’un nouveau plan tarifaire sur l’électricité en République du Bénin.


Togo  - La une des journaux parus ce jeudi 05 décembre 2019 iciLome - [12/5/2019]

Les journaux parus dans les kiosques ce jeudi 05 décembre 2019 traitent divers sujets de l'actualité sociopolitique et économique du pays.


Togo  - Drame : Un jeune homme se fait écraser par un train iciLome - [12/5/2019]

L’émoi s’est emparé des riverains à proximité de la Direction générale Moov sur le boulevard de la Paix. A l’aube de ce jeudi 05 décembre 2019, un jeune homme, la trentaine, du nom de Joël Agomebou s’est fait écraser par un train.


Ghana  - Akufo-Addo veut rempiler pour un second mandat iciLome - [12/5/2019]

Entré dans ses fonctions de Président de la République en janvier 2017, Nana Akufo-Addo veut se porter candidat à sa propre succession. Il avait remporté la présidentielle de décembre 2016 contre John Dramani Mahama.


Togo  - 5 ou 10% du budget annuel des élus locaux consacré à un partenariat solide avec le secteur privé et la société civile ? iciLome - [12/5/2019]

Une recommandation est émise à l’endroit des élus locaux relativement à leur politique de développement communautaire. Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD propose qu’en 2020, 5 ou 10% du budget annuel des conseillers municipaux soit consacré aux initiatives entrepreneuriales.


Togo  - Les pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année iciLome - [12/5/2019]

Les fêtes de fin d’année s’annoncent déjà. Nous n’en sommes qu’à quelques jours ; les pétards font d’ores et déjà leurs apparitions. Mais le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Yark Damehame vient rappeler leur interdiction.


Togo  - Présidentielle 2020 : La HAAC peaufine ses textes pour une couverture médiatique équitable iciLome - [12/5/2019]

Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC) animent depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lom), leur « session spéciale » en vue d’adopter les textes devant réglementer la couverture médiatique de la présidentielle de 2020.


Togo  - Dr Aubin Thon et son « Plan National » pour l’alternance en 2020 iciLome - [12/5/2019]

Dr Kodjovi Aubin Thon, président de Nouvelle Vision (NoVi) et candidat à la prochaine présidentielle, reste convaincu que l’alternance politique tant souhaitée par les Togolais sera une réalité en 2020.


Togo  - Les membres du bureau du HCTE rendent visite à la présidente de l’AN iciLome - [12/5/2019]

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu ce mercredi 4 décembre 2019 le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), au siège de l’institution à Lomé.


Togo  - Les explications d'Atsou Atcha : Tout ça pour ça ? iciLome - [12/5/2019]

Après avoir quitté son domicile très tôt le lundi dernier sans donner de nouvelles ensuite, suscitant de l’inquiétude au sein de sa famille voire dans l’opinion, le porte-parole de la Coordination des syndicats l’éducation du Togo (CSET) fait signe de vie. Mais avec une explication trop simpliste pour situer les uns et les autres.


Togo  - Assurances/1ère Journée du Consommateur : La FETAC dévoile le secteur des assurances aux Togolais iciLome - [12/5/2019]

C'est un secret de Polichinelle. On ne peut vivre aujourd'hui sans assurance. Elle est en quelque sorte une sécurité garantie dans la vie d'un individu. Mais forces est de constater que les réticences demeurent encore nombreuses. Souvent, les consommateurs restent méfiants des services d’assurance. Fort de ce constat, la Fédération Togolaise des Assureurs Conseils (FETAC), sous le co-parrainage du ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Consommation locale et du ministère de l’Economie et des Finances, a organisé ce mardi 04 décembre « La Journée du Consommateur d’Assurance ». Une première dans l’histoire des assurances au Togo.


Togo  - Elim CAN féminine 2020 : Les Eperviers héritent du Niger au 1er tour iciLome - [12/5/2019]

La sélection nationale togolaise des dames croisera celle du Niger au premier tour des éliminatoires de la CAN féminine de 2020. C’est ce que donne le tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football (CAF) ce mercredi 4 décembre 2019.


Togo  - Le Togo revisite sa coopération avec l’OIBT iciLome - [12/5/2019]

En marge des travaux de la 55è session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT) qui se déroulent à Lomé du 2 au 7 décembre, le Directeur exécutif de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a été reçu ce mardi à la Primature.


Togo  - Faure Gnassingbé a reçu les lettres de créance de 6 nouveaux ambassadeurs iciLome - [12/5/2019]

On a assisté à un ballet diplomatique ce mercredi 4 décembre à la Présidence de la République à Lomé. Une demi-douzaine de nouveaux ambassadeurs accrédités ont remis au chef de l’Etat leurs lettres de créance.


Togo  - Yaovi Atsou-Atcha : plus de peur que de mal ! iciLome - [12/4/2019]

Porté disparu depuis quelques jours, provoquant de l’inquiétude au sein de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) dont il est l’un des chantres, Yaovi Atsou-Atcha aurait donné des signes de vie.


Togo  - La une des journaux parus ce mercredi 4 décembre 2019 iciLome - [12/4/2019]

Plusieurs journaux sont dans les kiosques ce mercredi 4 décembre 2019. Ils traitent divers sujets politiques, économiques et sociaux.


Togo  - La 70è session du Comité régional pour l’Afrique pose ses valises à Lomé en août prochain iciLome - [12/4/2019]

La 70è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique programmée en août de l’année prochaine aura lieu à Lomé, la capitale du Togo.


Togo  - Présidentielle 2020 : Le Conseil épiscopal s'active pour une observation électorale non partisane iciLome - [12/4/2019]

Dans un peu plus de deux mois, les Togolais seront dans les urnes pour élire le prochain Président de la République. Mais nombreux sont ces concitoyens qui désapprouvent le processus électoral mené de façon unilatérale par le régime de Faure Gnassingbé. Et c’est justement pour la transparence de la prochaine échéance électorale que le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo (CEJP-Togo) anime actuellement à Lomé, une conférence sur la problématique de l’observation électorale non partisane de la société civile dans le contexte sociopolitique actuel.


Togo  - La préfecture d’Agoè-Nyivé compte 1487 personnes souffrant de handicap iciLome - [12/4/2019]

Un recensement effectué dans la préfecture d’Agoè-Nyivé par une équipe du Cercle d’action pour le développement des personnes handicapées (CADEPH) a permis d’y dénombrer au moins 1487 personnes souffrant de handicap.


Togo  - Corps de la Paix-Togo : Des agents de sécurité licenciés sans indemnités iciLome - [12/4/2019]

Lorsque dans un pays les tenants du pouvoir se montrent laxistes devant des violations des droits des citoyens, on ne peut que se retrouver face à des scandales. C’est un secret de Polichinelle. Au Togo, des expatriés règnent en maître sur un territoire conquis. Ces étrangers piétinent impunément les droits des employés dans les sociétés qu’ils dirigent. C’est ce à quoi on assiste au Corps de la Paix au Togo où des ex-agents de sécurité sont abusivement licenciés sans leur verser leurs « droits légaux et dommages-intérêts pour licenciement abusif ».


Togo  - Aide au développement : Découvrez le pactole de l’UE en faveur du Togo sur la période 2014-2020 iciLome - [12/4/2019]

Plus de 270 millions d’euros. C’est la somme globale déboursée ou en cours de décaissement par l’Union européenne (UE), faisant d'elle le premier bailleur de fonds du Togo sur ces sept (7) dernières années.


Togo  - SOS : Atchou Atcha porté disparu iciLome - [12/4/2019]

Depuis lundi, les familles et proches collaborateurs de Atsou Atcha, Porte-parole de la Coordination des syndicats de l'éducation au Togo (CSET), n’ont pas de nouvelles de ce dernier.


Togo  - Kayserispor : 3 mois seulement après son arrivée, Adebayor claque la porte iciLome - [12/4/2019]

L’attaquant togolais, 35 ans, n’est plus sociétaire du club turc de première division, Kayserispor. Il quitte ses coéquipiers trois mois seulement après la signature de son contrat.


Togo  - Les recettes de l’ACAT-Togo pour l’enracinement des droits de l’homme iciLome - [12/4/2019]

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) a lancé, ce lundi 2 décembre à Lomé, un projet destiné à l’enracinement des droits humains dans le pays.


Togo  - 21,6 milliards FCFA de l’UE en faveur du PND iciLome - [12/4/2019]

Le Togo bénéficie d’un financement de 21, 6 milliards FCFA de l’Union européenne (UE) pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2018-2022.


Togo  - La position de la CDPA-BT à propos de la présidentielle 2020 iciLome - [12/4/2019]

Dans une analyse, la CDPA-BT donne sa position par rapport au processus électoral dans le cadre de l'élection présidentielle de 2020.