Togo Afrique Monde
Togo  -

Bientôt la fin du CFA Éco... l’autre supercherie ?


Encore quelques mois et les pays qui ont en partage le Franc CFA changeront de monnaie. En 2020, selon les projections, le Franc des colonies françaises d’Afrique sera remplacé par l’Eco, la nouvelle monnaie, avec une zone de couverture étendue à d’autres Etats de la Sous-région. Comme toujours, l’émission de cette nouvelle monnaie en gestation n’est pas sans susciter de débats.

Bientôt la fin…

Le processus enclenché, il y a quelques années, est presque dans sa phase terminale. En 2020, les 15 États de l’Afrique de l’Ouest dont ceux ayant en partage le FCFA auront pour monnaie commune, l’Eco. Le sujet était d’ailleurs sur la table du 121ème Sommet ordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) tenu, il y a quelques jours à Abidjan, capitale ivoirienne.

Certes, plus rien ne semble arrêter le train de l’Eco d’arriver à bon port. Tant l’implication des Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest, le regard observateur intéressé de Paris, et la bienveillance de son missi dominici Alassane Dramane Ouattara, est forte et active. Cependant, cette monnaie, au-delà de l’identité que l’on tente de lui forger, s’annonce aux yeux de nombre d’analystes et d’observateurs comme une autre supercherie.

Le roi est mort. Vive le roi !

En effet, de toute démonstration faite sur le sujet par le Chef de l’Etat ivoirien, un des chef d’orchestre du projet, il en ressort que l’Eco viendrait tout simplement en remplacement du CFA. Car, soutien Alassane Dramane Ouattara, cette monnaie, tout comme l’actuelle, conservera sa parité fixe avec l’Euro.

De même qu’il est fort probable que la future monnaie ouest-africaine soit imprimée à l’étranger à l’instar du franc CFA. Des suspicions finalement dissipées par les propos de Mamadou Koulibaly, professeur d’économie à l’université d’Abidjan et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire qui estime que « si nous suivons l’option des volontaristes de l’Eco, c’est-à-dire les pays membres de l’actuel franc CFA, il n’y a pas de problème : la future monnaie Eco sera l’appellation du nouveau franc CFA. C’est à dire qu’on va juste remplacer le franc CFA par l’Eco.» Et de poursuivre en affirmant, par la suite, qu’ils (Ndlr : les volontaristes de l’Eco) vont continuer d’imprimer l’ECO là où le franc CFA s’imprime aujourd’hui. Et les autres pays qui ne sont pas dans le franc CFA vont se préparer et puis intégrer au fur et à mesure».

Le roi est mort. Vive le roi ! En clair, il saute clairement aux yeux que la monnaie Eco ne sera donc que le copier-coller parfait du F CFA, une monnaie que combattent, depuis un temps, des élites africaines et économistes chevronnés du fait de son caractère «servile». Somme toute une manière de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Et cela donne, à juste titre, raison à ces critiques comme le Prof Kako Nubukpo qui voit en cette monnaie, un outil de servitude des anciennes colonies françaises du continent africain, car étant une monnaie trop forte pour des économies si faibles comme celles de ces États.

Eco, l’autre supercherie

Si une telle analyse ne s’avère, on se demande donc pourquoi vouloir alors drainer obstinément le cordon ombilical des états africains depuis Paris, si tant est que celle-ci n’y a aucun intérêt ? Inutile de revenir sur les gesticulations du président ivoirien qui n’hésite pas à s’en prendre à toute velléités anti CFA.

Aussi, l’on se souvient de la précipitation avec laquelle ADO, dans sa posture de défenseur des intérêts français en Afrique de l’Ouest, a été rendre compte de l’issue des travaux de Niamey portant en partie sur le sujet à Emmanuel Macron. Ceci, surtout au regard de l’opposition affichée contre la démarche de certains gros calibres de la sous-région comme le Nigeria et le Ghana qui, loin des colonies françaises, respirent l’autonomie dans tout son sens. On se rappelle encore, dans ce sens, de la déclaration aux allures de «rappel à l’ordre» faite, récemment à Paris, par le président Ghanéen Nana Akufo-Addo à son homologue français Emmanuel Macron sur la nécessité de changer désormais de mentalité et de paradigmes, dans les relations de développement entre l’Occident et le Continent. «Il n’y a pas de Papa Noël qui viendrait développer l’Afrique. Nous sommes les seuls à pouvoir développer notre continent. Personne d’autre !», a déclaré, en substance le président ghanéen à son hôte français dont le pays est en drague constante avec le Ghana qu’il espère voir adhérer à cette culture esclavagiste. C’est, à ne point douter, une déclaration osée qui, en réalité, tire son soubassement de la liberté d’esprit et d’actions dont jouissent depuis belle lurette et sans complexe, les anciennes colonies britanniques vis-à-vis de leur colon.

La preuve en est aussi que des 54 États africains, seuls neuf pays, majoritairement anglophones comme le Nigéria, le Ghana encore la Gambie impriment leur monnaie sur place et non dans un pays étranger. Quant aux autres, ils se font frapper leur monnaie par des entreprises spécialisées en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis et au Canada.

Visiblement, la monnaie Eco semble prédestinée à marcher dans les pas du FCFA, et à être critiquée, de la façon la plus acerbe par les anti CFA. Rien de nouveau sous le soleil donc. L’Eco, à l’analyse de tout ce qui précède, se présente comme une pure supercherie, la seconde après le CFA, sinon pire. Et cela repose, hier comme aujourd’hui, le problème de la réelle souveraineté des États africains.

Une souveraineté malheureusement compromise prise en otage, sur l’autel des intérêts.


Togo  - "Fonds Mgr Kpodzro" : Le prélat compte faire du porte à porte pour la mobilisation iciLome - [12/14/2019]

Mgr Philippe Kpodzro tient à ce que l’alternance politique tant souhaitée par les Togolais soit concrétisée en 2020. En début de semaine, il a même lancé une opération de collecte de fonds pour soutenir un candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.


Togo  - Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi iciLome - [12/14/2019]

Plusieurs entreprises ont été récompensées pour leurs efforts dans la démarche qualité au cours d’une cérémonie officielle de remise de prix qui s'est déroulée hier 13 décembre 2019 à Lomé. Ce sont des distinctions initiées par le Prix Togolais de la qualité (PTQ).


Togo  - Affaire d’insurrection armée : Les Forces démocratiques apportent leur soutien au PNP iciLome - [12/14/2019]

Les Forces démocratiques réunies autour de Mgr Philippe Kpodzro désapprouvent la manière dont le régime tente d’impliquer le Parti National Panafricain (PNP) dans la fameuse affaire d’insurrection armée, avec des machettes rouillées, des gourdins, des lance-pierres, des talismans...


Togo  - La 5è édition de la foire du soja, de l’anacarde et de karité a commencé hier à Tsévié iciLome - [12/14/2019]

L’acte 5 de la foire nationale du Soja, de l’anacarde et de karité a été officiellement lancé ce vendredi 13 décembre dans la ville de Tsévié, située à une trentaine kg de Lomé.


Togo  - Edem Tengue prend les commandes de Navi Togo iciLome - [12/14/2019]

A l’issue de l’Assemblée générale élective de l’Association des professionnels des compagnies de navigation et de consignation de navires au Togo (NaviTogo), Edem Kokou Tengue a été élu président hier à Lomé.


Togo  - Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 13 décembre 2019 iciLome - [12/14/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni hier au Palais de la Présidence de la République. Voici le communiqué ayant sanctionné les travaux.


Togo  - Prix d'excellence 2019 au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur iciLome - [12/14/2019]

Lancé en 2014 par S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, « le Prix de l’excellence » est une initiative qui a pour but de célébrer le mérite en décernant des distinctions aux agents du Ministère qui, durant l’année, ont fait preuve d’abnégation, de volontarisme et d’engagement dans l’exercice de leur travail. Il s’agit d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même.


Togo  - Congrès FTF : Hervé Piza, potentiel candidat iciLome - [12/14/2019]

L’ancien Vice-président de la Fédération togolaise de football (FTF), selon une partie de ses visiteurs du soir, se préparerait à annoncer à sa candidature pour le congrès électif du 25 janvier 2020.


Togo  - Pour la Francophonie, un partenariat entre la France et le Village du Bénin iciLome - [12/14/2019]

La France et le Village du Bénin (le centre international de recherche et d’études de langue de l’université de Lomé) s’associent pour l’enseignement de la langue française au Togo au profit de personnes venant principalement de pays anglophones.


Togo  - Présidentielle de 2020 : Les candidats seront connus à partir du 8 janvier prochain iciLome - [12/13/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), invite toute personne désireuse de faire acte de candidature au scrutin de la présidentielle de 2020 dont le premier tour est prévu pour le 22 février prochain, à faire le dépôt de candidature à partir du 27 décembre 2019.


Togo  - La une des journaux parus ce vendredi 13 décembre 2019 iciLome - [12/13/2019]

Les journaux parus dans les kiosques ce vendredi 13 décembre 2019 abordent plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - Ama Nomegnon s’en est allée iciLome - [12/13/2019]

Sa voix a bercé beaucoup de personnes de cette génération dans leur plus tendre enfance. C’est elle qui présentait le journal en langue locale (éwé) sur Radio Lomé, ensuite à la Télévision nationale. Depuis 10 ans, elle est en retraite.


Togo  - Il faut 7 milliards F CFA pour lutter contre la pollution de l'air iciLome - [12/13/2019]

C’est le coût estimé pour l’instauration d’un réseau de mesures contre la pollution à Lomé. L’air dans la capitale togolaise est de plus en plus soumis à de rudes épreuves. Sa pollution devient donc source de maladie et des fois, source de décès pour les habitants.


Togo  - 181 morts sur nos routes en 2019 iciLome - [12/13/2019]

Jeudi, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a présenté à la presse le bilan des accidents de circulation couvrant la période du 1er août au 30 novembre de l’année 2019.


Togo  - CHAN 2020 : Les Eperviers se regroupent lundi iciLome - [12/13/2019]

Les Eperviers locaux se préparent pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 qui se jouera au Cameroun. Ils débuteront le regroupement ce lundi 16 décembre.


Togo  - Permis de conduire A : Les usagers ont jusqu’au 30 avril 2020 pour être en règle iciLome - [12/13/2019]

Les conducteurs de taxi-moto communément appelés « zémidjan » ont un petit répit. Le gouvernement togolais vient de repousser la date du contrôle systématique du permis de conduire catégorie A sur toute l’étendue du territoire national.


Afrique  - Eco : Rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO le 21 décembre prochain iciLome - [12/13/2019]

La monnaie unique « Eco » pour les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait-elle être mise en circulation en début d’année 2020 ? Rien n’est sûr pour le moment.


Togo  - De la nécessité de renforcer le dispositif juridique contre la corruption dans la fonction publique iciLome - [12/13/2019]

Un projet de loi fixant les règles d'éthique, de déontologie et les obligations de l'administration publique et des services publics a été étudié lors d'une rencontre d’échange hier jeudi à Lomé.


Togo  - Le Général veut tout contrôler en ces périodes des fêtes de fin d’année iciLome - [12/13/2019]

Devant la presse jeudi soir à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame a annoncé une nouvelle mesure pour réduire les accidents de circulation en ces périodes des fêtes de fin d’année.


Togo  - Satchivi démarre sa grève de la faim devant le siège de l'ANC iciLome - [12/13/2019]

Il l'a annoncé lors de la conférence de presse tenue lundi dernier. Folly Satchivi a démarré ce matin sa grève de la faim devant le siège de l'Alliance nationale pour le changement (ANC).


Togo  - Mauvais élève dans la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme iciLome - [12/13/2019]

Le Togo n’est pas un modèle en matière de promotion et de protection des personnes atteintes d’albinisme.


Togo  - Affoh Atcha-Dédji, de Togocom au ministère des Enseignements primaire et secondaire iciLome - [12/13/2019]

Le vice-président chargé de la région centrale de l’Union pour la République (UNIR) a repris du service après son départ un peu humiliant de la tête de Togocom, société de télécommunications entre-temps privatisée.


Togo  - Présidentielle 2020 : Jean Kissi invite l’opposition à une « stratégie unitaire » iciLome - [12/12/2019]

Reçu dans l’émission Taxi-Presse ce jeudi, Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) s’est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - La une des journaux parus ce jeudi 12 décembre 2019 iciLome - [12/12/2019]

Divers sujets sociopolitiques et sportifs font la une des journaux parus dans les kiosques ce jeudi 12 décembre 2019.


Togo  - Le gouvernement vient de lancer le 2ème tour de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite iciLome - [12/12/2019]

Du 12 au 15 décembre 2019, le 2ème tour de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite se déroulera dans 17 districts sanitaires de la région des plateaux et de la région centrale. Les enfants de 0 à 5 ans sont ciblés.


Togo  - Présidentielle 2020/ Mgr Kpodzro : « Quand je parle de candidature unique, je m’appuie sur cette force mystique mystérieuse de notre Religion » iciLome - [12/12/2019]

Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro tient vraiment à sa position « divine » qui recommande la candidature unique de l’opposition pour favoriser l’alternance politique en 2020. Il y croit fermement.