Togo Afrique Monde
Togo  -

Mariage précoce, parlons-en !


La mentalité selon laquelle une fille à l’école n’aboutira à rien, continue de faire son chemin dans certaines localités au Togo. Au centre et au nord du pays, des jeunes filles sont données à des hommes généralement plus âgés qu’elles, comme des cadeaux. Ce sont souvent des filles qui n’ont pas atteint l’âge de se marier.

D’aucuns pensent que le phénomène est derrière notre époque et que rares sont les cas qu’on rencontre sur la Terre de nos Aïeux. Mais la triste réalité est qu’à l’intérieur du pays, même dans certaines localités proches de la capitale, des filles, quand bien même elles ont la volonté de continuer leurs études, sont obligées de les abandonner à cause d’une décision controversée de leur parent.

De l’école, on les retrouve dans des foyers, sans pour autant le vouloir. Il est vrai que des fois, ce sont les filles elles-mêmes qui se font enceinter pour diverses raisons, deviennent automatiquement mamans dans leur plus jeune âge, et donc obligées de vivre avec un homme. Mais toujours est-il que la fille, dans la plupart des cas, quitte les bancs et s’engage dans un mariage à un âge précoce.

Le taux de mariage précoce des jeunes filles au Togo reste élevé. C’est ce que révèle une enquête L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED). Selon les résultats de cette enquête, 6,4% des femmes âgées de 20-24 ont été contraintes au mariage avant d'atteindre l’âge de 15 ans et 24% des femmes âgées de 20-24 ans ont été mariées avant leur dix-huitième anniversaire.

La pauvreté est la principale cause, à en croire de nombreux observateurs. Dans ces communautés qui continuent d’entretenir le phénomène, les parents préfèrent donner leur fille en mariage pour pouvoir s’en débarrasser et alléger les charges de la famille.

D’autres, attirés par l’aisance du futur gendre (souvent déjà marié ou non), poussent leur fille dans les bras de ce dernier pour, en retour, être dans ses bonnes grâces. Généralement, ces mariages se font contre le gré de la jeune fille qui devient malheureuse au foyer.

Dans d’autres cas, ce sont les filles qui, fatiguées d’attendre les parents qui ont des ressources très limitées et n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins, se lancent dans des aventures avec des hommes plus âgés qu’elles. Bien trop souvent, ce sont des aventures qui finissent au foyer, avec au passage une grossesse indésirée qui arrête les études. Il est vrai que certaines filles reprennent les études après l’accouchement, mais le cas est rare.

Le mariage précoce des jeunes filles est une réalité au Togo. Et il n’y a pas de doute que la pauvreté contribue énormément à l’enracinement de ce phénomène. Malgré les sensibilisations et autres campagnes des associations qui luttent dans le domaine, le mal perdure. C’est pourquoi nombre d’observateurs indiquent qu’il faut alors diriger la lutte contre la pauvreté pour véritablement éradiquer ce mal de société.


I.K


Togo  - Après le rejet de sa candidature, Dr Thon "garde la foi" malgré tout iciLome - [1/28/2020]

Suite à l'invalidation de sa candidature, Dr Kodjovi Thon a saisi par requête la Cour constitutionnelle. Mais cette dernière vient de rejeter sa requête, confirmant ainsi l'invalidation de sa candidature pour défaut de signatures. "humainement c’est un choc, mais notre foi n’est guère touchée", a-t-il indiqué dans ce message qu'il adresse à ses soutiens.


Togo  - Un leader, c’est le speech iciLome - [1/28/2020]

La première édition de Youth speech challenge, un concours d’art oratoire organisé par les Lions club d’Avé, est rentrée dans l’histoire depuis samedi dernier. Elle retient que c’est Anselme Aurèle Goka qui a remporté le premier prix.


Togo  - La CENI déploie le matériel électoral non sensible iciLome - [1/28/2020]

Plus que quelques jours avant le scrutin présidentiel du 22 février. Lundi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déployé du matériel électoral non sensible. Une opération qui s’est déroulée au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé, en présence du président de l’institution, Ayassor Tchambakou.


Togo  - Insurrection : L’épisode 2 du feuilleton Tigre Révolution iciLome - [1/28/2020]

Le feuilleton « Tigre Révolution » se poursuit. Hier après-midi, la Police nationale a encore présenté trente et une (31) personnes accusées de tentative d’insurrection au Togo. Elles sont soupçonnées d’appartenir au groupe « Tigre Révolution » dirigé par un certain Touré Madjidou, alias « Master Tiger ».


Togo  - Un jeune perd la vie dans un accident de train iciLome - [1/28/2020]

Un accident de train a coûté la vie à un jeune homme dans la nuit du 23 janvier dernier. L’incident s’est produit sur la ligne Hahotoé-Kpémé, non loin du marché de Kpémé.


Togo  - Sans surprise, la Cour constitutionnelle déboute Fabre iciLome - [1/28/2020]

Ce n’est une surprise pour personne. La Cour constitutionnelle dont les membres ne sont pas encore au complet, mais qui a commencé à délibérer, a débouté le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui a déposé un recours en annulation de la candidature de Faure Gnassingbé en course pour briguer un quatrième mandat à la tête du Togo.


Togo  - Les mesures anti-coronavirus de l’OOAS iciLome - [1/28/2020]

L’Organisation ouest africaine de la santé (OAAS), une instance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a publié une série de mesures devant permettre de contrer l’épidémie de coronavirus sur le continent.


Togo  - Agbéyomé Kodjo demande la libération des militants du PNP enlevés samedi iciLome - [1/28/2020]

Ils ont été enlevés dans leur domicile le week-end dernier. Ces militants du Parti national panafricain (PNP) croupissent actuellement dans des lieux de détention que personne ne connaît. Le candidat de la "Dynamique Kpodzro", Agbéyomé Kodjo dénonce l'état de psychose instauré par le régime de Faure Gnassingbé à la veille de la présidentielle du 22 février et demande la libération des détenus.


Togo  - Présidentielle 2020 : Thomas N’soukpoé rejoint le staff d’Agbéyomé iciLome - [1/28/2020]

L’équipe de campagne du candidat Agbéyomé Kodjo s’agrandit. Thomas N’soukpoé du Bloc d’Action pour le Changement (BAC) vient de rejoindre le staff du candidat unique de l’opposition. L’homme est nommé « Conseiller Spécial » de l’ancien Premier ministre.


Togo  - La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020 iciLome - [1/27/2020]

Les journaux parus dans les kiosques ce lundi 27 janvier 2020 traitent divers sujets de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit pas ? iciLome - [1/27/2020]

"Vous devez nous aider" ; "on compte sur vous et vos réseaux", disent les hommes politiques aux Togolais vivant à l’étranger. "Nous sommes fatigués de ces politiciens... la communauté internationale nous a abandonnés… Vous êtes notre espoir", disent de nombreuses voix au sein de la population civile. Combien de fois les Togolais de la diaspora n’ont-ils pas entendu ces propos, et ce depuis des années ?


Togo  - Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance iciLome - [1/27/2020]

Suite à l’épidémie de coronavirus qui fait rage actuellement en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à tous les pays d’être en alerte. Au Togo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Moustafa Mijiyawa, invite les populations à l’adoption des mesures d’hygiène.


Togo  - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo » iciLome - [1/27/2020]

Samedi dernier à Lomé, le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Ibn Chambas a animé une réunion de haut niveau avec les autorités togolaises et les représentants des institutions partenaires du Togo. C’était dans le cadre de la présidentielle 2020. Le diplomate a invité toutes les parties prenantes à organiser une élection « exemplaire ».


Togo  - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents » iciLome - [1/27/2020]

La porte-parole du candidat des « forces démocratiques », Mme Adjamagbo reste droite dans sa logique. Seule la candidature unique de l'opposition pourra provoquer l'alternance cette année. Elle conseille par ailleurs aux candidats de miser sur le 1er tour car selon elle, il n’y aura pas de deuxième tour.


Togo  - Silence, on "kidnappe" les militants du PNP iciLome - [1/27/2020]

Le plan de décapitation du Parti National Panafricain (PNP) toujours en marche. Ce week-end, deux cadres du parti de Tikpi Atchadam ont été "kidnappés" par des éléments de forces de l’ordre.


Togo  - Les ‘’Forces de l’avenir’’ appellent à voter Agbéyomé Kodjo iciLome - [1/27/2020]

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat unique des forces démocratiques, enregistre un nouveau soutien. En effet, le groupe indépendant "Forces de l’avenir" appelle à voter l’ancien Premier ministre au premier tour du scrutin présidentiel du 22 février prochain.


Togo  - Présidentielle : Gilbert Bawara ne jure que par son « Messi » iciLome - [1/27/2020]

Dans une émission sur la télévision New World TV, Gilbert Bawara a encore une fois de plus, fait l’éloge de son "champion" Faure Gnassingbé, candidat en lice pour le scrutin présidentiel qui aura lieu dans quelques jours. Il croit fermement que son « Messi » remportera la présidentielle.


Togo  - Le Togo très corrompu selon Transparency International iciLome - [1/27/2020]

Trensparency International vient de publier son classement pays selon leur degré de corruption — en anglais, Corruption Perception Index 2019 —, le Togo est dans la zone rouge.


Togo  - L’ASCK recrute un coach au palmarès garni iciLome - [1/27/2020]

L’Association sportive des chauffeurs de la Kozah (ASCK) s’offre les services de l’expérimenté entraîneur Jonas Kokou Komlan, un ancien patron des Aiglons du Mali.


Togo  - Prophète Roger Gnaouto voit le pays en troubles après l’élection iciLome - [1/27/2020]

Le Prophète Roger Gnaouto, leader du Ministère International l'Eternel est Dieu (MIED), a fait des révélations à l’endroit de la classe politique togolaise. Des prophéties qui font croire que le Togo connaîtra des situations de troubles après le scrutin présidentiel du 22 février prochain.


Afrique de l'Ouest  - Nombre de mandats présidentiels : La CEDEAO réagit sur un message sur les réseaux sociaux iciLome - [1/27/2020]

Des messages circulent sur les réseaux sociaux indiquant que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sera désormais rigoureux sur le nombre de mandats présidentiels (qui sera limité à deux) dans ses pays membres. Un message que la Commission de la CEDEAO a démenti.


Togo  - FTF : Un second mandat par acclamation pour Akpovy iciLome - [1/27/2020]

Comme annoncé, le congrès ordinaire électif de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est tenu ce samedi 25 janvier au Palais des congrès de Kara à l’issue duquel le président sortant a été réélu pour un second mandat de quatre (4) ans.


Togo  - La terreur d´Etat contre le PNP continue: Enlèvements crapuleux d´un responsable et d´un militant à Kpalimé et à Lomé iciLome - [1/27/2020]

Le régime de dictature incarné par Faure Gnassingbé a fait du Parti National Panafricain (PNP) sa bête noire, depuis surtout le soulèvement du 19 août 2017. Après avoir contraint le président national de cette formation politique légalement constituée, à se cacher pour sauver sa vie, des contingents de militaires de l´armée togolaise ont assiégé depuis bientôt trois ans les préfectures d´Assoli, de Tchaoudjo, de l´Oti et d´autres régions de notre pays. Dans ces contrées militairement occupées, la soldatesque, au service de la famille Gnassingbé, procède régulièrement à des bastonnades sauvages et à des kidnappings sur les paisibles populations. Bafilo, Sokodé et les villages environnants dont Kparatao, village natal de Tikpi Atchadam, sont ces derniers temps le théâtre de persécutions tous azimuts de la part de militaires dits de l´armée togolaise. Toute une région, toute une ethnie est stigmatisée par ceux qui parlent de réconciliation et d´unité nationale.


Togo  - L’état des lieux de la démocratie togolaise dans un livre qui sort aujourd’hui en France iciLome - [1/27/2020]

Louis Magloire Keumayou et Jean-Paul Agboh Ahouélété, les auteurs de « Togo, une démocratie en construction », dédicacent l’ouvrage ce lundi 27 janvier dans la capitale française.


Togo  - SEGUCE-Togo se dévoile davantage au public iciLome - [1/27/2020]

Les Journées portes ouvertes. La Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE Togo) s’ouvre au public à partir du 28 janvier, et ce jusqu’au 1er février prochain à son siège à Lomé.


États-Unis  - Le joueur de basket-ball, Kobe Bryant et sa fille Gigi sont morts dans un accident d'hélicoptère iciLome - [1/27/2020]

Kobe Bryant est décédé à l'âge de 41 ans à la suite d'un accident d'hélicoptère à Calabasas, en Californie. L'ancienne star de la NBA était à bord de l'hélico avec sa fille Gianna "Gigi" Bryant, qui a également perdu la vie. Il y avait trois autres personnes dans l'hélicoptère, mais leur identité n'a pas été confirmée au moment de la rédaction de cet article.