Togo Afrique Monde
Togo  -

PIRATERIE MARITIME EN AFRIQUE : Prise de conscience et budget affecté permettent une sécurité améliorée


L’insécurité et l’imprévisibilité de l’occurrence des actes illicites qui compromettent la sécurité des navires et la sûreté de leurs passagers et de leurs équipages est devenu inquiétant au cours des dernières années en Afrique. Il est question d’enlèvements de membre d’équipages, de détournements de navires, de sabordages ou de destructions de navires par des explosifs, avec des passagers menacés, séquestrés, volés, blessés et tués.

Aucun Etat africain ne peut sérieusement s’opposer à la mise en place de mesures destinées à prévenir ces actes illicites. Encore faut-il s’en donner les moyens et prévoir une répression générale des actes illicites dirigés contre la sécurité de la navigation maritime qui mettent en danger des vies humaines innocentes, compromettent la sécurité des personnes et des biens, gênent sérieusement l’exploitation des services maritimes, avec des conséquences sur l’efficience des échanges et du commerce maritime local et global.

1. BAISSE DES ATTAQUES MARITIMES MONDIALES AU PREMIER SEMESTRE DE 2019
Selon le dernier rapport de juillet 2019 du Bureau maritime international (BMI 1) et de son Centre de rapports sur le piratage 2, le niveau de piratage et d’attaques maritimes ont baissé. En effet, le nombre d’incident de piraterie et de vol à main armée à l’encontre de navires au premier semestre de 2018 est passé de 107 à 78 à la même période en 2019 avec 57 navires arraisonnés, soit 73 % de toutes les attaques. Rappelons que ceux que l’on désigne comme des pirates ont tué à ce jour une personne, pris en otage 38 membres d’équipage et en ont enlevé 37 autres pour obtenir une rançon.

2. AFRIQUE DE L’OUEST, ZONE LA PLUS DANGEREUSE DANS LE MONDE
L’Afrique de l’Ouest notamment le Golfe de Guinée demeure l’espace la dangereuse au monde 3. Sur les 75 marins pris en otage ou enlevés contre rançon dans le monde entier en 2019, 62 ont été capturés dans le Golfe de Guinée, au large des côtes du Nigéria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun. 73 % de tous les enlèvements en mer et 92 % des prises d’otages ont eu lieu dans le Golfe de Guinée. Les attaques de pirates augmentent dans le Golfe de Guinée. Au moins 27 membres d’équipage ont été enlevés par des pirates armés au premier semestre de 2019 contre 25 pour la même période en 2018.

3. SUCCÈS DE LA POLICE MARITIME NIGERIANE
Toutes ces attaques ont lieu au large des côtes africaines, soit en moyenne 65 milles marins de la côte. « Sur les neuf navires visés dans le monde, huit se trouvaient au large des côtes du Nigéria, premier producteur de pétrole en Afrique ». Il y a donc bien un problème. Il est vrai que les attaques perpétrées au 2e trimestre de 2019 est en diminution dès lors que la police maritime du pays concerné, est informé à temps, est équipé pour envoyer un patrouilleur. Pour le Nigeria et au cours du 2e trimestre, les incidents sont passés de 31 en 2018 à 21 en 2019. La réalité est que de nombreuses attaques ne sont pas signalées par les navires qui pour diverses raisons trouvent des solutions « à l’amiable » pour éviter des contrôles inopinés.

4. SÉCURITÉ MARITIME : PARTENARIAT GAGNANT ENTRE GUINEE EQUATORIALE ET L’ESPACE
La coopération entre la Guinée équatoriale et l’Espagne ont donné de bons résultats. En effet, des navires de la marine de la Guinée équatoriale et de l’Espagne sont intervenus en mai 2019 suite au détournement à 41 milles marins au large de Luba, en Guinée équatoriale d’un navire remorqueur nigérian. Sur un autre cas et suite à une attaque contre un porte-charge maltais dans la même zone, les pirates ont utilisé un navire remorqueur pour leur attaque illégale et criminelle. L’équipage s’est protégé contre les assaillants en se retiré dans la citadelle du navire, la partie la plus sûre du navire.

Toutefois, lorsque la police maritime est intervenue, les pirates ont quitté précipitamment le navire, ce qui a permis la libération de l’équipage. La sécurité maritime dépend directement de l’information en temps réel et l’intervention rapide notamment avec des navires de guerre. Aucun chiffre sur le coût de cette intervention pour les responsables et propriétaires du navire. Mais la sauvegarde de la vie n’a pas de prix. La réalité est qu’il faut que les gouvernements africains, notamment ceux du Golfe de Guinée, doivent mettre plus l’accent sur la vigilance, la prévention et le contrôle de la piraterie maritime et moins dans les « conférences de chefs d’Etat » sans mise en œuvre des recommandations.

5. TRANSFERER PLUS DE BUDGET DE SÉCURITÉ VERS LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE MARITIME
L’Afrique, et plus particulièrement le Golfe de Guinée ne pourra plus continuer à marginaliser la lutte contre le piratage maritime. Il faudra évoluer en s’attelant à ne plus agir dans le cadre d’une réaction suivie de conférences sans lendemain, mais d’agir dans le cadre d’une politique de régulation et d’affectation de ressources substantielles à des structures spécialisées et compétentes.

Il ne s’agit pas seulement d’organiser les contrôles, mais les Gouvernements doivent s’organiser avec des organisations spécialisées pour :

organiser la cartographie et des statistiques indépendante, sans parti pris, ce en temps réel de la circulation des navires et donc des pirates en imposant un système d’auto-signalisation avec une intervention automatique pour tous navires qui refuseraient de s’autosignaler ;
récolter sur la base de la transparence le maximum de données ponctuelles sur la motivation des pirates afin de mieux comprendre les incidents de piraterie, de kidnapping, de rançonnage, de vol à main armée, et d’assassinats, si possible en recoupant les informations obtenues directement des agences d’intervention, les propriétaires et armateurs réels des pavillons de plaisance et des bateaux, des capitaines de navires, etc. ;
maîtriser la connectivité afin d’assurer le transfert rapide et instantané des données de piraterie récoltées tant au niveau national, régional qu’international notamment avec le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) afin d’alerter les responsables de sécurité publique et privée en lien avec le navire, les personnes, les biens ou toutes activités maritime illégales identifiables.
Bref, les autorités africaines doivent cesser de considérer que la sécurité doit se faire en priorité sur le territoire national, donc au sol avec en filigrane leur propre protection pour souvent se maintenir au pouvoir. Cette prise de conscience devrait rééquilibrer les affectations de ressources par les autorités publiques vers la lutte contre le piratage maritime, ce de manière permanente. YEA.

21 août 2019.

Dr Yves Ekoué AMAÏZO.

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank.


Togo  - Présidence de la République : Nid de détourneurs et falsificateurs ? Fraternité - [9/21/2019]

À la Présidence de la République du Togo, sont paradoxalement légions, des inconduites qui étonnent plus d’un. À la longue liste de pratiques peu orthodoxes en cours telles des cas de détournement de fonds destinés à tiers, de la concussion ou encore de la falsification de signature, vient s’ajouter un nouvel élément. Il s’agit de détournement des courriers destinés au Chef de l’état, comme le relève le journal L’Alternative, dans un rocambolesque dossier qui met en cause, la classe dirigeante de l’Otr.


Togo  - Avant la prise de fonction des nouveaux maires, les délégations spéciales sommées de rendre compte iciLome - [9/21/2019]

L’heure du bilan et des comptes a sonné pour les présidents des délégations spéciales qui ont géré les collectivités locales pendant plusieurs décennies. C’est en tout cas ce que fait croire une note du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.


Togo  - Le budget de 2019 augmenté de 2,8% iciLome - [9/21/2019]

Le projet de loi de finance 2019, initialement chiffré à 1461 milliards F CFA, est modifié mercredi par le gouvernement réuni en conseil des ministres. Le nouveau budget de l’année 2019 est porté à 1501,9 milliards F CFA. Soit une augmentation de 2,8% par rapport au précédent budget.


Togo  - Elim CHAN 2020 : Le Togo à l'épreuve du Nigeria ce dimanche iciLome - [9/21/2019]

Après leur succès face aux Écureuils du Bénin lors du premier tour des préliminaires du CHAN 2020, les Éperviers du Togo affrontent ce dimanche 22 septembre au stade de Kégué, leurs homologues du Nigeria pour le dernier tour éliminatoire.


Togo  - La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire iciLome - [9/21/2019]

Pour la promotion des initiatives d’économie sociale et solidaire au sein d’une organisation syndicale au Togo, la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction (FTBC-Togo) et ses membres se donnent trois jours (du 19 au 21 septembre 2019) pour se frotter avec les enjeux et bénéfices liés à cette économie.


Togo  - La semaine européenne de la diplomatie climatique met la jeunesse au centre des débats iciLome - [9/21/2019]

C’est à travers le thème « La jeunesse et sa participation à l’action pour le climat » que la Semaine européenne de la diplomatie climatique s’ouvrira à Lomé le 23 septembre prochain, pour prendre fin quatre jours plus tard. L’évènement, annoncé dans un communiqué de presse, sera organisé en partenariat avec les Ambassades d’Allemagne et de France au Togo.


Togo  - Championnats nationaux : La FTF dévoile les subventions accordées aux clubs iciLome - [9/21/2019]

Des membres du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) ont rencontré les responsables des ligues et des clubs au siège de l’instance faîtière ce vendredi. Ceci, pour leur signifier ce qu’ils percevront au cours de la saison qui démarre bientôt.


Togo  - Vidéo/Un peu de réjouissance pour faire vivre le village… iciLome - [9/21/2019]

Ils n’ont pas de centres de loisir, mais ils savent comment se faire plaisir et vivre dans la gaieté. A Foguegue, un village situé à plus 90 kilomètres au Nord-Ouest de Lomé, dans la préfecture de l’Avé, les habitants, à l’aide d’instruments de musique traditionnelle, donnent des airs qui font danser même ceux qui ne comprennent rien des messages que véhiculent ces musiques.


Togo  - Opposition togolaise: La Nature…toujours dans ses œuvres Fraternité - [9/21/2019]

Au Togo, la lutte pour l’alternance politique n’achoppe pas seulement sur un pouvoir récalcitrant et insaisissable. C’est aussi le fruit d’une opposition faite de loups habillés en agneaux qui, par des deals secrets, sabordent la lutte sur le dos des populations. Aujourd’hui, tout semble confirmer que la nature est à l’œuvre pour libérer le peuple des faux prophètes.


Togo  - Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qui fait main basse sur les millions des indicateurs ? Lalternative-togo.com - [9/21/2019]

La grande enquête sur le scandale lié à la commission de 500 millions du contentieux entre la société Moov-Togo et l’OTR rendue publique dans notre parution N° 826 du 10 septembre a eu l’effet d’une bombe à fragmentation. L’onde de choc de la première partie de ce dossier continue de faire ses effets autant au sommet de l’Etat qu’à l’OTR et dans l’opinion. Au Togo, les crimes économiques sont devenus des faits ordinaires et les auteurs bénéficient d’une impunité totale.


Togo  - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy iciLome - [9/20/2019]

Le sélectionneur national des Eperviers est jugé, en appel, dans l’affaire des transferts déclarés frauduleux lors qu’il était manager du RC Strasbourg au début des années 2000.


Togo  - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain iciLome - [9/20/2019]

Le concours, interne et externe, d’entrée aux cycles II et III de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a lieu les 14 et 15 octobre 2019 à Lomé et à Kara.


Togo  - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019 iciLome - [9/20/2019]

La presse togolaise, dans sa grande diversité, aborde divers sujets ce vendredi avec une grande place consacrée à la politique.


Togo  - Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé iciLome - [9/20/2019]

Le gouvernement lance un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché d’Adawlato. On se rappelle l'incendie d'origine criminelle qui a ravagé le bâtiment principal de ce pôle important de l'économie togolaise en janvier 2013.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais incendié » iciLome - [9/20/2019]

Elu maire dans le Golfe 4, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) compte faire de son mieux, et avec le concours de son équipe municipale, pour développer sa commune.


Togo  - Programme d’appui à la décentralisation : 5 milliards de l’Allemagne pour doter les mairies au Togo iciLome - [9/20/2019]

Les premières élections municipales au Togo, depuis 30 ans, rentrent progressivement dans l'histoire. On connaît déjà les nouveaux maires, leurs adjoints et les commissions spécialisées. Le développement des villes du Togo peut donc être amorcé. C’est précisément ici que l’Allemagne voudrait intervenir en soutenant les mairies en les dotant d’infrastructures adéquates qui puissent leur permettre de répondre favorablement aux besoins des citoyens. L’Allemagne qui accompagne le Togo depuis quelques années avec le Programme d’appui à la décentralisation (PAD), vient de mettre en œuvre le volet 3 de ce projet.


Togo  - Corruption : Yark Damehame prévient les Policiers qui aiment "manger les brochettes à côté" iciLome - [9/20/2019]

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) a tenu hier jeudi, une rencontre avec les éléments des forces de défense et de sécurité. Une rencontre d’échange sur l’utilité du rôle des corps habillés dans la lutte contre la corruption.


Togo  - FDR : L’union doit faire la force en 2020 iciLome - [9/20/2019]

Les Forces démocratiques pour la République (FDR) ont organisé une journée de réflexion sur les enjeux de la présidentielle prévue pour l’année prochaine. C'était le 14 septembre dernier. Au cours de cette rencontre, il a été retenu que pour gagner face au pouvoir en place en 2020, il faut impérativement une dynamique unitaire chez ses adversaires.


Togo  - Des établissements scolaires confrontés à des effectifs pléthoriques dans les salles de cours iciLome - [9/20/2019]

Des enseignants sont encore confrontés au manque de places dans les établissements scolaire à cette rentrée scolaire. C'est d'ailleurs le cas chaque année.


Togo  - 20 milliards de la BOAD pour l’aménagement et le bitumage de la nationale N°17 iciLome - [9/20/2019]

La route nationale N°17, entre Katchamba et Sadori, au nord du pays, va être revêtue. Les travaux vont coûter 20 milliards de nos francs, entièrement pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), à travers un prêt accordé au Togo.


Togo  - Vers l’éradication du phénomène de braquage iciLome - [9/20/2019]

Il faut imaginer un peu le quotidien des Togolais basée sur l'utilisation de la biométrie, où tous les faits et gestes (déplacements, achats, opérations bancaires et autres) sont contrôlés, bref, savoir qui fait quoi, quand, ou, comment et pourquoi. Cela apparaît un peu comme un rêve au Togo, mais non. Bientôt, cette technologie sera à la portée des togolais à moindre coût.


Togo  - L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente iciLome - [9/20/2019]

L’Algérie et le Togo renouent avec les relations bilatérales. La visite officielle de 48 heures du ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'extérieur à Alger s’inscrit en grande partie dans ce cadre.


Togo  - Comment un Togolais redonne vie à Paris aux habits de seconde main en provenance d'Afrique iciLome - [9/20/2019]

Les produits de secondes mains envoyés sur les marchés togolais par des boutiques de charité en Europe se voient offrir une seconde vie par un vendeur d'antiquités à Paris.


Togo  - Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? iciLome - [9/20/2019]

Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? Je crois qu'en tant que citoyen togolais de la diaspora, et indépendamment du fait que je sois proche ou non d'un parti politique, avec mon manteau de journaliste j'ai le droit d'avoir mon point de vue sur ce qui se passe au sein du microcosme politique de mon pays dans cette période critique de son histoire. Le texte qui va suivre n'est rien d'autre que le résultat de mes observations personnelles.


Togo  - Cinkassé : Affrontements autour d’une opération de saisie de motos iciLome - [9/19/2019]

Des affrontements ont éclaté à Cinkassé, une ville frontalière avec le Burkina Faso, à 650km au Nord de Lomé. A l’origine, une opération de saisie de motos par des douaniers, qui a dégénéré.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collègue de l’opposition » iciLome - [9/19/2019]

Jean-Pierre Fabre a-t-il négocié son poste de maire avec le Premier ministre Klassou ? Devant la presse mercredi à Lomé, l’intéressé a tenté d’expliquer ce qui s’est réellement passé entre lui et le chef du gouvernement togolais.