Togo Afrique Monde
Togo  -

Zio : 2 présumés braqueurs dans les mailles de la police


Dans la ville de Tsévié, ce 19 août, un Burkinabé et un Togolais ont été présentés comme des braqueurs. Leur spécialité, le vol des bétails et de motos, rapporte le site d’informations corpsdiplomatictogo.com.

Le premier s’appelle Diko Ali, 18 ans, et le second Soumay Yobé a 24 ans. Tous les deux ont été interpellés par les éléments de la Police, suite à une patrouille le 6 août dernier. Ces sieurs ont pour habitude « le braquage des motocyclistes, (le) vol des bœufs et (le) viol », rapporte cette source.

Celle-ci ajoute que leur arrestation s’est déroulée à l’ouest de la ville de Tsévié dans la localité qui s’appelle Glainvié-Gapé. Les présumés braqueurs ont résisté aux forces de l’ordre dans un premier temps. Des coups de feu ont été même échangés.

Diko Ali chez qui une arme artisanale a été retrouvée « a reconnu les faits qui lui sont reprochés ». Ses explications qui ont même permis aux enquêteurs de pouvoir mettre la main sur son second, lui, à Anié.

Une série de braquages perturbent la quiétude surtout de Lomé et ses environs ces derniers mois. Leurs auteurs opèrent, généralement, en plein jour sans que les forces de l’ordre et de sécurité ne parviennent à les bouter hors d’état de nuire.

Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général Yark Damehame, les braqueurs seraient d’anciens prisonniers. Dans la journée du 28 juillet dernier, les Togolais se sont réveillés avec deux corps sans vie dans la zone portuaire. Les deux malfrats qui seraient des braqueurs ont été abattus par des éléments du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN). Depuis lors les interpellations s’enchaînent…

A.H.


Togo  - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019 iciLome - [9/16/2019]

Les journaux togolais parus ce lundi ont abordé divers sujets dont la politique, le terrorisme ou la saisie abusive d’engins sur les routes par la police.


Togo  - Mey Gnassingbé, le député-maire iciLome - [9/16/2019]

Député sous la bannière de l’Union pour la République (UNIR), le frère de Faure Gnassingbé, a été élu également maire de la Commune d’Amou 2 ce vendredi 13 septembre.


Togo  - Le nouveau port de pêche de Gbétsogbé boudé par les pêcheurs iciLome - [9/16/2019]

Le nouveau port de pêche de Gbétsogbé à Baguida (banlieue-Est de Lomé) n'attire pas de monde. Il est plutôt abandonné par ceux pour qui il est construit. En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que malgré les 20 milliards de FCFA engloutis dans sa construction, les activités peinent à démarrer dans ce nouveau port de pêche.


Togo  - Retour aux sources des natifs d’Akoumapé iciLome - [9/16/2019]

Les fils et filles du canton d’Akoumapé, situé dans la préfecture de Vo, ont célébré leur fête traditionnelle ce week-end. La 47è édition de « Dzawuzan » était une occasion pour eux de remercier la terre nourricière.


Togo  - EVAD 2è promotion : 17 élèves ont reçu leurs attestations iciLome - [9/16/2019]

Issus de la 2è promotion de l'École des Vrais Adorateurs de Dieu (EVAD), les dix-sept (17) élèves ont reçu leurs attestations au cours d'une cérémonie tenue samedi, au temple de l'église << Mission Mondiale d'Adoration >> à Kodjoviakopé, à quelques pas de la frontières Togo-Ghana. L'ambiance a été festive.


Togo  - Coupes continentales : Maranatha chute, ASCK se complique la tâche iciLome - [9/16/2019]

Les deux représentants togolais en Coupes continentales ont reçu chacun son adversaire à domicile ce week-end. Ils ont connu des fortunes diverses : une défaite pour l'un et un nul pour l'autre.


Togo  - Des mesures disciplinaires de l’ANC contre ses membres indélicats iciLome - [9/16/2019]

Des membres de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) n’auraient pas respecté les consignes à eux données par les responsables du parti dans le cadre de l’élection des maires. C’est ce qu’indique une note signée par le 1er Vice-président du parti, Patrick Lawson et rendue publique dimanche.


Togo  - Conseil de l’Entente : Une réunion sur le terrorisme à Lomé à partir du 20 septembre iciLome - [9/16/2019]

Une réunion regroupant les ministres de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente débutera dans la capitale togolaise à partir de vendredi prochain. Enjeux, les défis sécuritaires.


Togo  - Les élèves ont repris les classes ce lundi 16 septembre 2019 iciLome - [9/16/2019]

Après l’année scolaire 2018-2019 épargnée de grèves des enseignants au Togo, élèves et enseignants ont repris les chemins des classes ce lundi 16 septembre, pour le compte de l’année académique 2019-2020.


Togo  - Kako Nubukpo revient avec « L’urgence africaine » iciLome - [9/16/2019]

Il est bien silencieux ces derniers mois. Autrefois très prolifique sur l’actualité économique du continent et du monde, Prof Kako Nubukpo a décidé, à un moment donné, de se mettre à l’écart pour se consacrer à l’écriture. Et le résultat, c’est ce qu’on attend ce mercredi.


Togo  - Rentrée : Des kits scolaires de Pierre Vivante Togo aux enfants démunis à FOGUEGUE iciLome - [9/16/2019]

L’association Pierre Vivante Togo était dans le canton de l’Avé, plus précisément dans le village de FOGUEGUE, ce samedi 14 septembre 2019 pour son œuvre pérenne : assurer une bonne rentrée scolaire aux enfants démunis de cette localité.


Togo  - Rentrée scolaire : L'état délabré des établissements scolaires préoccupe Edoh Komi iciLome - [9/16/2019]

Les élèves ont repris le chemin des classes ce lundi 16 septembre 2019 sur toute l'étendue du territoire nationale. Mais pour la plupart des établissements scolaires, notamment les publics, l'environnement laisse à désirer. Ce que déplore, à travers cette réaction, le Mouvement Martin Luther King (MMLK).


Togo  - Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justification logique d’une situation illogique - - [9/16/2019]

C’est la toute dernière trouvaille de ce que je peux désigner une certaine presse. Des confrères, puisque je suis obligé de les désigner comme cela, malgré que le bon sens m’oblige à croire fermement que nous ne faisons pas le même job, simplement que du journalisme, en font leurs choux gras : l’objectif 2020 d’un certain Monsieur Faure Gnassingbé.


Togo  - Journée internationale de la démocratie : Les 7 voeux de Mme Maryse Quashie à la classe politique iciLome - [9/15/2019]

Aujourd'hui est célébrée dans le monde entier la journée internationale de la démocratie. Une occasion pour l'Universitaire, Mme Maryse Quashie d'adresser sept (07) voeux la classe politique togolaise.


Togo  - Au cœur du ghetto, les femmes transformatrices de poissons luttent pour leur survie Togotopnews.com - [9/15/2019]

GRAND REPORTAGE- Village de pécheurs, situé au bord de l’océan, à quelques encablures du Port de pêche de Lomé, Katanga est privé de quasiment tous les services sociaux de base. Dans cette favéla où misère et précarité se côtoient, les femmes se battent et impactent leur communauté.


Togo  - Winny Dogbatsè prend les commandes de Kloto1 iciLome - [9/14/2019]

L’ancien président du club Gomido de Kpalimé, membre du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), a été élu ce vendredi 13 septembre maire de la Commune de Kloto1.


Togo  - La DGMN craint des inondations au sud du pays entre septembre et novembre iciLome - [9/14/2019]

Les habitants de Lomé et ses environs doivent se préparer pour affronter le pire durant la petite saison pluvieuse qui s’annonce déjà depuis le début de ce mois de septembre.


Togo  - Le drapeau togolais flotte sur le mont Kilimandjaro iciLome - [9/14/2019]

Un Togolais vivant en Allemagne réussit à gravir Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique avec une hauteur de 5895 mètres. Après 7 jours d’efforts, il y hisse le drapeau de son pays. C’est historique !


Togo  - Pièces d’identité aux Togolais : Nathaniel Olympio n'approuve pas "la manière discriminatoire" des audiences foraines iciLome - [9/14/2019]

La problématique est portée à l’opinion nationale et internationale depuis quelques mois par le Parti des Togolais qui en a fait son cheval de bataille. Tous les Togolais, sans exception, doivent avoir leurs actes d’identité. Pour cela, Nathaniel Olympio, président de ce parti, a organisé plusieurs conférences sur la thématique au Togo et dans la diaspora. L’ampleur de la situation l’a amené à écrire aux présidents des groupes parlementaires et à la présidente de l’Assemblée nationale.


Togo  - Cody Gakpo de PSV Eindhoven dans le viseur de la FTF iciLome - [9/14/2019]

Hollandais, mais de père togolais, Cody Gakpo, 20 ans, est suivi de près depuis déjà quelques mois par la Fédération togolaise de football (FTF).


Togo  - « Togo Top Impact » 2019, placé sous le signe de l’innovation iciLome - [9/14/2019]

Depuis 2018, « Togo Top Impact », une initiative 100% togolaise, honore au cours d’une soirée, les citoyens togolais qui ont contribué au rayonnement du Togo dans plusieurs domaines. De grandes innovations sont prévues au cours de la 2è édition prévue au 30 novembre 2019.


Togo  - Réouverture du boulevard des Armées après six mois de travaux iciLome - [9/14/2019]

Les usagers et riverains du boulevard des Armées peuvent désormais se réjouir. La circulation sur cette voix est reprise depuis ce matin. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise Midnight Sun (MNS), après l'abandon du chantier par CECO BTP.


Togo  - Migration des Togolais, conséquence de l’échec des politiques publiques des Gnassingbé iciLome - [9/14/2019]

Dans la nuit du 25 au 26 août derniers, un navire à bord duquel se trouvent près de 200 migrants Africains (dont des Togolais) a chaviré au large des côtes camerounaises. Le bilan était lourd.


Togo  - CHAN 2020 : Les Eperviers entament les préparatifs contre les Super Eagles iciLome - [9/14/2019]

La sélection nationale locale entame les préparatifs du match aller du deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Son regroupement commence le lundi prochain.


Togo  - Querelles entre partis dans le Golfe 5 : La CDPA répond à l’accusation de l’ANC iciLome - [9/14/2019]

Intervenant vendredi sur radio Victoire Fm, Pierre Akoété Nougblega, membre de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et désormais adjoint au maire Aboka dans le Golfe 5, a abordé la question relative à l’accusation qu’a porté Me Isabelle Améganvi de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) à l’encontre du parti de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.


Togo  - Casier judiciaire : Ces nouvelles dispositions qui agacent Le Correcteur - [9/14/2019]

Rien ne se fait plus de la même manière qu'avant à la justice de Lomé, lorsqu'il faut avoir faire le dépôt de son casier judiciaire. Les autorités compétentes ont jugé bon de compliquer la tâche aux citoyens. Après avoir rempli la fiche relative à la demande dudit casier, les citoyens sont priés de payer 100 francs.