Togo Afrique Monde
Togo  -

Nathaniel Olympio : « …Transformer la contestation en force de conquête du pouvoir »


Depuis 1990, le peuple togolais n’a cessé de démontrer sa force de contestation vis-à-vis du régime cinquantenaire qui régente le pays. Avec le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) en 2012 et la Coalition C14 en 2017 et 2018, ce peuple a montré qu’il était prêt pour l’alternance. Mais malheureusement, les forces démocratiques n’ont pu dépasser la force de contestation pour aller à celle de la conquête du pouvoir.

Mais pour Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, l’heure a sonné pour faire montre de la force de conquête du pouvoir. « Je pense qu’il est temps que nous transformions cette force de contestation en force de conquête du pouvoir », a-t-il lancé. Il reconnaît que la bataille ne sera pas facile à cause des divergences au sein de l’opposition.

Cependant, prenant l’exemple de l’ANC de Nelson Mandela en Afrique du Sud, Nathaniel Olympio a indiqué que ce parti a aussi connu énormément de divergences en son sein « qu’ils ont réglé parfois à coup de Kalaschnikov ». Toutefois, le parti de Mandela a fini par retrouver sa force de conquête de pouvoir en laissant les armes de côté.

« C’est vrai que nous entendons beaucoup de jeunes dire qu’il est temps de prendre les armes. Mais ce n’est pas la solution. La solution, c’est de nous rendre compte que nous ne sommes pas dans un pays démocratique. Parce que parfois nous l’oublions et nous travaillons dans nos partis politiques comme si nous sommes dans un environnement démocratique », a rappelé M. Olympio.

Après avoir une fois encore rappelé que le Togo est classé parmi les pays autoritaire, « le mot le plus doux pour caractériser les pays dictatoriaux », selon lui, il a appelé les uns et les autres à surpasser les divergences pour aller « au-delà de ce qui nous paraît simple ». « Ce qui nous paraît simple, parce que nous avons déjà su faire cette chose, c’est la mobilisation populaire. Nous savons le faire, c’est une force formidable », a-t-il fait remarquer.

Nathaniel Olympio a donné l’exemple de la Tunisie et du Soudan où le peuple s’est fortement mobilisé et a obtenu gain de cause. Mais au Togo, malgré les grandes mobilisations populaires, la dictature cinquantenaire continue de régenter le pays.

« Quelle est la différence ? Qu’est-ce qui nous manque au Togo pour franchir la dernière étape ? Il nous manque simplement de prendre en compte tous les facteurs de conquête de pouvoir », a-t-il tenté de répondre, tout en espérant que l’ANC va répondre à ces questions au cours des travaux de ce congrès.


Togo  - Une foire de la bonne action en décembre à Lomé iciLome - [11/13/2019]

La section togolaise du mouvement GoodDeedsDay organise la première édition de la foire de la « Bonne Action » du 6 au 8 décembre prochains à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.


Togo  - Des marchés agricoles intégrés au profit du Bénin et du Togo iciLome - [11/13/2019]

Le Togo et le Benin seront bientôt dotés des marchés agricoles intégrés avec le concours du Fonds international de développement agricole (Fida), un projet estimé à 58 milliards de francs Cfa qui, dans l’intérêt deux pays, permettra l’augmentation des échanges commerciaux agricoles.


Togo  - L’espace Campus France Togo en tournée d’informations sur la procédure Etudes en France iciLome - [11/13/2019]

L’espace Campus France Togo est en tournée d’informations sur la procédure Études en France et sur le calendrier d’inscription dans les universités françaises pour la rentrée universitaire 2020-2021.


Togo  - Visite des hauts fourneaux de Nangbani iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France, M. Marc Vizy, a visité ce mardi 12 novembre les hauts fourneaux de Nangbani, dans la préfecture de Bassar.


Togo  - Kasapreko veut conquérir le marché togolais iciLome - [11/13/2019]

Suite à la fermeture de la frontière Nigeria-Bénin, la société ghanéenne de fabrication de boissons alcoolisées ou non alcoolisées Kasapreko cherche d’autres marchés afin de compenser la chute de ses ventes.


Togo  - Présidentielle 2020 : CEDEAO et ONU promettent un allègement du cadre institutionnel iciLome - [11/13/2019]

Les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont achevé hier mardi à Lomé leur mission conjointe dans le cadre de la présidentielle de 2020.


Togo  - Pénurie de sang : L’ANVT organise l’opération « Sang pour 100 » iciLome - [11/13/2019]

Au Togo, la disponibilité de sang est largement inférieure aux besoins dans le pays, entraînant parfois des décès dans les centres de santé. Pour répondre à la demande chaque année, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a besoin de 70.000 poches de sang.


Togo  - Où se trouve le Directeur de CCBN-Togo avec plusieurs millions de ses clients ? iciLome - [11/13/2019]

Les clients de la Centrale de consulting de business et de négoce (CCBN-Togo) n’ont plus de nouvelles du Directeur général de ce cabinet. Il serait enfui avec une somme importante.


Togo  - Amélioration du cadre électoral : Les forces démocratiques haussent le ton iciLome - [11/13/2019]

Les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile réunis autour de l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro, tiennent à ce que la prochaine échéance électorale soit transparente et crédible.


Togo  - Kpodzro exige la démission de Faure Gnassingbé et ses collaborateurs impliqués dans les incendies des marchés iciLome - [11/13/2019]

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro se porte bien. Le prélat a même animé, hier mardi à Lomé, la 4eme rencontre avec les forces démocratique du pays, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile. A l’issue de ce rendez-vous, l’ancien président du Haut Conseil de la République a adressé un message au peuple togolais.


Togo  - Une église qui a prêché la fin du régime de Faure Gnassingbé, interdite d’activités iciLome - [11/13/2019]

L’Église Clinique Immanuel Temple du Saint Esprit (ECITSE) dirigée par Maranatha Mashia’h est fermée jusqu’à nouvel ordre. Décision du ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.


Togo  - « Zone de turbulence » à l’UFC iciLome - [11/13/2019]

L’Union des forces de changement (UFC) « traverse une zone de turbulence ». C’est ce que fait savoir Dr Folly Ekoué, Conseiller de Gilchrist Olympio, président de cette formation politique.


Togo  - Élim CAN 2021/Togo vs Comores : Claude Le Roy s’attend à un match difficile iciLome - [11/13/2019]

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, les Éperviers du Togo, sous la houlette du sélectionneur Claude Marie François Le Roy, peaufinent leurs armes en vue de la réception des Cœlacanthes des Îles Comores le 14 novembre prochain à Kégué.


Togo  - Pour sa première avec les Eperviers, Henen vise une victoire iciLome - [11/13/2019]

Longtemps annoncé, mais reporté, le Belgo-togolais est finalement arrivé dans le nid des Eperviers. En regroupement actuellement à Lomé avec ses nouveaux partenaires de la sélection nationale pour préparer la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, David Henen, 23 ans, voit grand pour sa première sélection.


Togo  - Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France au Togo a assisté à un atelier "découverte de la réalité virtuelle" proposé aux élèves de terminale du lycée de Bassar, par l’institut français du Togo et dans le cadre de l’évènement "Novembre numérique".


Togo  - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus électoral iciLome - [11/12/2019]

La 4eme rencontre entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et les forces démocratiques du Togo, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile, s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à Tokoin CESAL à Lomé. Au cours des travaux, ces acteurs réunis autour du prélat octogénaire ont adopté une plateforme revendicative commune sous forme de préoccupations concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue républicain entre le pouvoir et l’opposition démocratique en vue de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible, organisé dans un climat sociopolitique apaisé. Voici l'intégralité du communiqué ayant sanctionné ces 4 rencontres. Bonne lecture.


Togo  - Le gouvernement veut ramener l’ordre dans les services publics iciLome - [11/12/2019]

Le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara s’est rendu vendredi dans la région des plateaux, plus précisément à Atakpamé dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des fonctionnaires pour une meilleure prestation au sein de l’administration publique.


Togo  - Prévention des conflits et violences : Les médias togolais s’engagent pour la paix iciLome - [11/12/2019]

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), consciente du rôle des médias dans la préservation de la paix sociale, du vivre ensemble, surtout en période électorale, vient doter les professionnels des médias d’un nouvel outil, la « Charte des médias pour la préservation des conflits et de la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant au Togo ».


Togo  - Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas iciLome - [11/12/2019]

En mission à Lomé pour s'enquérir du processus électoral devant aboutir à la présidentielle de 2020, une délégation de la CEDEAO et de l'ONU, conduite par Ibn Chambas, a rencontré l'Alliance nationale pour le changement (ANC) ce lundi 11 novembre 2019. La délégation de Jean-Pierre Fabre fait le point de cette rencontre à travers ce communiqué.


Togo  - Testament Le Sang Versé : Les descendants des anciens combattants montent au créneau iciLome - [11/12/2019]

C'est à travers une déclaration dont voici la teneur.


Togo  - Privatisation de Togocom : L'ATC demande des comptes iciLome - [11/12/2019]

Togocom (Togotelecom et Togocellulaire) n'est plus togolais. La société passe aux mains des Malgaches qui détiennent désormais 51% du capital. Mais les conditions dans lesquelles le processus de cette privatisation s'est déroulé restent encore floues pour les Togolais. L'Association togolaise des consommateurs (ATC) monte au créneau et demande des comptes.


Togo  - Encore Ibn Chambas à Lomé iciLome - [11/12/2019]

L'élection présidentielle de 2020 est aux portes du Togo. Les missions de "bons offices" ont commencé, au grand dam des aspirations du peuple togolais.


Togo  - Une dizaine de Sous-Projets de Waca financée à hauteur de 1,2 milliards iciLome - [11/12/2019]

11 sous-projets communautaires du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (Waca-Resip) bénéficient d’un financement d’un montant de 1,2 milliards de FCFA.


Togo  - Eliminatoire CAN 2021/Match Togo-Comores : Colonel Akpovy très optimiste iciLome - [11/12/2019]

Ce jeudi 14 novembre 2019 au stade de Kégué à Lomé, les Eperviers du Togo affronteront les Cœlacanthes des Comores dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.


Togo  - Les ordonnateurs des 10è et 11è FED font le point à Lomé iciLome - [11/12/2019]

Les ordonnateurs des 10è et 11è Fonds européens de développement (FED) sont en réunion à Lomé pour faire le point sur les programmes indicatifs régionaux et nationaux qui ont été financés dans les zones de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


Togo  - La gouvernance de l’internet au cœur d’un Forum des jeunes à Lomé iciLome - [11/12/2019]

Un forum a réuni dans la capitale togolaise, des jeunes et des experts de l’internet au tour du thème : "contribution de la jeunesse dans la gouvernance de l’internet au Togo". Les participants ont été outillés à travers plusieurs thématiques.