Togo Afrique Monde
Togo  -

Voici ce que dit le Conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2019


Le gouvernement s'est réuni en Conseil des ministres hier vendredi au Palais de la Présidence à Lomé. Voici le communiqué ayant sanctionné les travaux.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2019


Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 18 octobre2019 au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République. Au cours des travaux, le conseil a adopté:
– trois (3) projets de loi ;
– quatre (4) projets de décret ;
– écouté une communication ;
– abordé des divers ; et
– suivi un séminaire gouvernemental.

Au titre des projets de loi

Le premier projet de loi adopté par le Conseil des ministres autorise la ratification des statuts du centre africain de développement minier, adoptés le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Dans le but de coordonner et de superviser la mise en œuvre de la Vision minière africaine (VMA) et de son plan d’actions, le Centre africain de développement minier (CADM) a été créé en décembre 2013 par l’Union africaine. Ce Centre a pour objectif de contribuer au développement d’une industrie minière africaine diversifiée et compétitive, nécessaire à la croissance économique soutenue et à la promotion de la bonne gouvernance dans le développement des ressources minières au profit des communautés locales en Afrique.

Il a également pour mission d’œuvrer à l’harmonisation des législations des Etats membres afin d’éviter que les investisseurs ne préfèrent un pays à un autre en raison des disparités liées aux textes qui leur sont applicables. La ratification de ces statuts permettra à notre pays de bénéficier de l’assistance du Centre dans la mise en œuvre des réformes minières.

Elle contribuera, en outre, à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) relatif au développement des pôles de transformation agricole manufacturiers et d’industries extractives.

Le deuxième projet de loi adopté par le Conseil des ministres est un projet de loi organique qui porte modification de la loi organique n°2011 – 007 du 7avril 2011 portant composition, organisation et fonctionnement du conseil économique et social.

Le Conseil Economique et Social (CES), institué par la Constitution du 14 octobre 1992 en ses articles 132 à 136, est une assemblée consultative chargée principalement de donner son avis sur les questions portées à son examen par le Président de la République, le Gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat ou toute autre institution publique. La composition, l’organisation et le fonctionnement de ce Conseil sont fixés par la loi organique n° 2011-007 du 7 avril 2011.

Le présent projet de loi modifie cette loi organique en vue d’assurer au Conseil Economique et Social un meilleur fonctionnement. Son adoption permet de rendre opérationnelle cette institution telle que voulue par le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 26 avril 2019.

Le troisième projet de loi adopté par le Conseil des ministres modifie la loi n° 2012-002 du 29 mai 2012 portant code électoral, modifiée par la loi n° 2013-004 du 19 février 2013 et la loi n° 2013-008 du 22 mars 2013.

La feuille de route adoptée par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le 31 juillet 2018 à Lomé dans le cadre de l’accompagnement du dialogue inter-togolais en vue du règlement de la situation politique qu’a connue notre pays d’août 2017 à juillet 2018, comptait parmi ses recommandations, le point relatif à l’examen, par le gouvernement, de la possibilité de permettre aux Togolais de l’extérieur, de participer au vote en ce qui concerne les élections nationales.

Le présent projet de loi modifie et complète donc des dispositions des titres I et IV du code électoral, en précisant les conditions dans lesquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part à des consultations électorales nationales.

Il y a lieu de souligner que certaines dispositions du code électoral en vigueur traitent déjà du vote des Togolais de l’extérieur mais ces dispositions ne sont pas adaptées et suffisantes.

Les modifications apportées par le présent projet de loi portent, entre autres sur :

– la création des Commissions Electorales d’Ambassade Indépendantes (CEAI) dans les ambassades comme démembrements de la CENI à l’extérieur ;
– le type d’élections auxquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part ;
– le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAI) ; ce nombre est déterminé à partir du nombre des Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins six (06) mois à la date de la révision des listes électorales, délivrée par les ambassades togolaises couvertes par les CEAI.
– la particularité de la composition des démembrements de la CENI (Commission Electorale Ambassade Indépendante (CEAI), Commissions des Listes et Cartes (CLC),

Bureaux de vote BV) à l’extérieur ;

– les pièces à fournir pour se faire inscrire sur la liste électorale dans sa Commission
Electorale Ambassade Indépendante et se faire délivrer une carte d’électeur ;
– les conditions d’intervention sur les médias d’Etat tout en résidant à l’étranger ;
l’organisation des réunions électorales lors de la campagne ;
– la condition de résidence dans le pays de vote pour pouvoir siéger pour le compte d’un parti politique dans un démembrement de la CENI à l’extérieur.

Au titre des décrets

Le premier projet de décret adopté par le Conseil des ministres porte attribution d’un permis d’exploitation à grande échelle du gisement de manganèse de Nayéga (préfecture de Kpendjal-ouest) à la Société générale des mines (SGM).

A la suite des résultats concluants des recherches de gisements du manganèse à Nayéga dans la préfecture de Kpendjal-Ouest, région des savanes, la Société générale des mines (SGM) a introduit une demande de permis d’exploitation à grande échelle de ce minerai. Les réserves de manganèse découvertes sont évaluées à près de 8 500 000 tonnes et la durée de vie de la mine sur les réserves prouvées actuelles est de onze (11) ans.

Le présent décret autorise donc la SGM à exploiter ce minerai. L’exploitation de ce minerai contribuera à l’atteinte des objectifs de l’axe 3 du PND avec la réalisation des projets de développement communautaire et la création des emplois directs et indirects qui auront indubitablement une incidence positive sur le plan social et sur l’économie de la zone d’exploitation de ce minerai. Elle participera également à la réalisation des objectifs de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) qui vise à développer des pôles de transformation agricole manufacturiers et d’industries extractives.

Le deuxième projet de décret adopté par le Conseil des ministres porte création, attributions et fonctionnement de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo). Depuis 2014, le Togo s’est engagé à travailler pour valider progressivement les critères d’éligibilité au programme de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Ainsi, notre pays a été sélectionné en décembre 2015 pour bénéficier du Programme Seuil ou Threshold.

A la suite des négociations, l’accord de don du programme Threshold a été signé le 14 février 2019 avec la MCC pour un montant global de trente-cinq (35) millions de dollars US, soit vingt milliards (20 000 000 000) de FCFA. Ledit accord de don recommande, pour le démarrage effectif du programme Threshold du Togo, la création d’un organisme chargé de sa mise en œuvre. Le présent décret crée et organise cet Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA-Togo) afin de faciliter la réalisation des projets de développement retenus dans l’Accord et de permettre au Togo d’atteindre le niveau d’admission au Programme Compact.

Le troisième projet de décret adopté par le Conseil des ministres fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs du Conseil économique et social. La loi organique n° 2011-007 du 7 avril 2011 portant composition, organisation et fonctionnement du conseil économique et social prévoit en son article 28 alinéa 2 que les attributions, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs du conseil économique et social soient fixés par décret en conseil des ministres. C’est l’objet du présent décret qui permettra à cette institution constitutionnelle de démarrer ses activités et de participer pleinement aux actions de développement de notre pays.

Au titre des communications

La communication présentée par le ministre de la Santé a pour objet de faire le point sur la lutte menée contre les principales maladies transmissibles au Togo qui comprennent les maladies tropicales négligées, le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. La lutte contre ces maladies a obtenu des résultats satisfaisants qui ont valu au Togo de recevoir deux (2) prix pour avoir été le premier pays africain à éliminer la filariose lymphatique. L’accent est mis sur la vaccination comme moyen de prévention le plus efficace contre les maladies transmissibles.

Il y a lieu de souligner que ces bons résultats enregistrés sont le fruit de plusieurs facteurs au rang desquels l’engagement du Chef de l’Etat qui procède de sa vision de réaliser un système de santé robuste et résilient facilitant une couverture sanitaire universelle. Le Gouvernement a tenu à féliciter et remercier les partenaires pour leur apport à la réussite de cette lutte contre les maladies transmissibles. Ainsi, la couverture vaccinale est-elle portée à plus de 80 % pour chacun des neufs vaccins inscrits au Programme Elargi de Vaccination.

Pour marquer cette volonté du Chef de l’Etat, le Togo a, lors des deux derniers cycles, contribué à hauteur de un million de dollars chaque fois à la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le SIDA.

Au titre des divers

Le premier divers présenté par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales est un compte rendu de la passation des pouvoirs entre les présidents des délégations spéciales et les nouveaux Maires élus. Dans l’ensemble, cette passation s’est bien déroulée et les nouveaux Maires ont pris fonction. Ces passations de pouvoirs marquent indéniablement la mise en œuvre de la gouvernance de proximité qui permet d’apporter des solutions adaptées aux problèmes à la base. Le Premier ministre a exhorté les membres du Gouvernement, chacun selon son domaine d’intervention, à accompagner et à rendre effective la décentralisation en rapprochant leurs services des collectivités territoriales.

Le deuxième divers est présenté par le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse et porte sur l’organisation, du 25 octobre au 3 novembre 2019, d’un marché international de l’artisanat au Togo auquel sont attendus plusieurs invités. Cet évènement permettra de mettre en valeur les produits de l’artisanat local.

En marge des travaux du conseil des ministres, le Conseil a examiné le document de la politique nationale de la qualité au cours d’un séminaire gouvernemental.

Fait à Lomé, le 18 octobre 2019
Le Conseil des ministres


Togo  - MCC : La Cellule MCA-Togo présente la carte des scores 2020 et expose les priorités pour 2021 iciLome - [11/13/2019]

La Cellule MCA-Togo a animé ce mercredi 13 novembre 2019 à Lomé, un atelier de présentation de la carte de scores 2020 obtenus par le Togo dans le Millenium Challenge Corporation (MCC 2020).


Togo  - Présidentielle 2020 : 'Espérance pour le Togo' dit non à un coup de force électoral iciLome - [11/13/2019]

Dans un récent courrier adressé au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Formation professionnelle, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) informait qu’il est prévu une révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national, du 29 novembre au 1er décembre 2019.


Togo  - Une foire de la bonne action en décembre à Lomé iciLome - [11/13/2019]

La section togolaise du mouvement GoodDeedsDay organise la première édition de la foire de la « Bonne Action » du 6 au 8 décembre prochains à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.


Togo  - Des marchés agricoles intégrés au profit du Bénin et du Togo iciLome - [11/13/2019]

Le Togo et le Benin seront bientôt dotés des marchés agricoles intégrés avec le concours du Fonds international de développement agricole (Fida), un projet estimé à 58 milliards de francs Cfa qui, dans l’intérêt deux pays, permettra l’augmentation des échanges commerciaux agricoles.


Togo  - L’espace Campus France Togo en tournée d’informations sur la procédure Etudes en France iciLome - [11/13/2019]

L’espace Campus France Togo est en tournée d’informations sur la procédure Études en France et sur le calendrier d’inscription dans les universités françaises pour la rentrée universitaire 2020-2021.


Togo  - Visite des hauts fourneaux de Nangbani iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France, M. Marc Vizy, a visité ce mardi 12 novembre les hauts fourneaux de Nangbani, dans la préfecture de Bassar.


Togo  - Kasapreko veut conquérir le marché togolais iciLome - [11/13/2019]

Suite à la fermeture de la frontière Nigeria-Bénin, la société ghanéenne de fabrication de boissons alcoolisées ou non alcoolisées Kasapreko cherche d’autres marchés afin de compenser la chute de ses ventes.


Togo  - Présidentielle 2020 : CEDEAO et ONU promettent un allègement du cadre institutionnel iciLome - [11/13/2019]

Les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont achevé hier mardi à Lomé leur mission conjointe dans le cadre de la présidentielle de 2020.


Togo  - Pénurie de sang : L’ANVT organise l’opération « Sang pour 100 » iciLome - [11/13/2019]

Au Togo, la disponibilité de sang est largement inférieure aux besoins dans le pays, entraînant parfois des décès dans les centres de santé. Pour répondre à la demande chaque année, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a besoin de 70.000 poches de sang.


Togo  - Où se trouve le Directeur de CCBN-Togo avec plusieurs millions de ses clients ? iciLome - [11/13/2019]

Les clients de la Centrale de consulting de business et de négoce (CCBN-Togo) n’ont plus de nouvelles du Directeur général de ce cabinet. Il serait enfui avec une somme importante.


Togo  - Amélioration du cadre électoral : Les forces démocratiques haussent le ton iciLome - [11/13/2019]

Les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile réunis autour de l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro, tiennent à ce que la prochaine échéance électorale soit transparente et crédible.


Togo  - Kpodzro exige la démission de Faure Gnassingbé et ses collaborateurs impliqués dans les incendies des marchés iciLome - [11/13/2019]

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro se porte bien. Le prélat a même animé, hier mardi à Lomé, la 4eme rencontre avec les forces démocratique du pays, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile. A l’issue de ce rendez-vous, l’ancien président du Haut Conseil de la République a adressé un message au peuple togolais.


Togo  - Une église qui a prêché la fin du régime de Faure Gnassingbé, interdite d’activités iciLome - [11/13/2019]

L’Église Clinique Immanuel Temple du Saint Esprit (ECITSE) dirigée par Maranatha Mashia’h est fermée jusqu’à nouvel ordre. Décision du ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.


Togo  - « Zone de turbulence » à l’UFC iciLome - [11/13/2019]

L’Union des forces de changement (UFC) « traverse une zone de turbulence ». C’est ce que fait savoir Dr Folly Ekoué, Conseiller de Gilchrist Olympio, président de cette formation politique.


Togo  - Élim CAN 2021/Togo vs Comores : Claude Le Roy s’attend à un match difficile iciLome - [11/13/2019]

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, les Éperviers du Togo, sous la houlette du sélectionneur Claude Marie François Le Roy, peaufinent leurs armes en vue de la réception des Cœlacanthes des Îles Comores le 14 novembre prochain à Kégué.


Togo  - Pour sa première avec les Eperviers, Henen vise une victoire iciLome - [11/13/2019]

Longtemps annoncé, mais reporté, le Belgo-togolais est finalement arrivé dans le nid des Eperviers. En regroupement actuellement à Lomé avec ses nouveaux partenaires de la sélection nationale pour préparer la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, David Henen, 23 ans, voit grand pour sa première sélection.


Togo  - Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine iciLome - [11/13/2019]

L’ambassadeur de France au Togo a assisté à un atelier "découverte de la réalité virtuelle" proposé aux élèves de terminale du lycée de Bassar, par l’institut français du Togo et dans le cadre de l’évènement "Novembre numérique".


Togo  - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus électoral iciLome - [11/12/2019]

La 4eme rencontre entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et les forces démocratiques du Togo, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile, s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à Tokoin CESAL à Lomé. Au cours des travaux, ces acteurs réunis autour du prélat octogénaire ont adopté une plateforme revendicative commune sous forme de préoccupations concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue républicain entre le pouvoir et l’opposition démocratique en vue de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible, organisé dans un climat sociopolitique apaisé. Voici l'intégralité du communiqué ayant sanctionné ces 4 rencontres. Bonne lecture.


Togo  - Le gouvernement veut ramener l’ordre dans les services publics iciLome - [11/12/2019]

Le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara s’est rendu vendredi dans la région des plateaux, plus précisément à Atakpamé dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des fonctionnaires pour une meilleure prestation au sein de l’administration publique.


Togo  - Prévention des conflits et violences : Les médias togolais s’engagent pour la paix iciLome - [11/12/2019]

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), consciente du rôle des médias dans la préservation de la paix sociale, du vivre ensemble, surtout en période électorale, vient doter les professionnels des médias d’un nouvel outil, la « Charte des médias pour la préservation des conflits et de la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant au Togo ».


Togo  - Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas iciLome - [11/12/2019]

En mission à Lomé pour s'enquérir du processus électoral devant aboutir à la présidentielle de 2020, une délégation de la CEDEAO et de l'ONU, conduite par Ibn Chambas, a rencontré l'Alliance nationale pour le changement (ANC) ce lundi 11 novembre 2019. La délégation de Jean-Pierre Fabre fait le point de cette rencontre à travers ce communiqué.


Togo  - Testament Le Sang Versé : Les descendants des anciens combattants montent au créneau iciLome - [11/12/2019]

C'est à travers une déclaration dont voici la teneur.


Togo  - Privatisation de Togocom : L'ATC demande des comptes iciLome - [11/12/2019]

Togocom (Togotelecom et Togocellulaire) n'est plus togolais. La société passe aux mains des Malgaches qui détiennent désormais 51% du capital. Mais les conditions dans lesquelles le processus de cette privatisation s'est déroulé restent encore floues pour les Togolais. L'Association togolaise des consommateurs (ATC) monte au créneau et demande des comptes.


Togo  - Encore Ibn Chambas à Lomé iciLome - [11/12/2019]

L'élection présidentielle de 2020 est aux portes du Togo. Les missions de "bons offices" ont commencé, au grand dam des aspirations du peuple togolais.


Togo  - Une dizaine de Sous-Projets de Waca financée à hauteur de 1,2 milliards iciLome - [11/12/2019]

11 sous-projets communautaires du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (Waca-Resip) bénéficient d’un financement d’un montant de 1,2 milliards de FCFA.


Togo  - Eliminatoire CAN 2021/Match Togo-Comores : Colonel Akpovy très optimiste iciLome - [11/12/2019]

Ce jeudi 14 novembre 2019 au stade de Kégué à Lomé, les Eperviers du Togo affronteront les Cœlacanthes des Comores dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.