Togo Afrique Monde
Togo  -

Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus électoral


La 4eme rencontre entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et les forces démocratiques du Togo, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile, s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à Tokoin CESAL à Lomé. Au cours des travaux, ces acteurs réunis autour du prélat octogénaire ont adopté une plateforme revendicative commune sous forme de préoccupations concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue républicain entre le pouvoir et l’opposition démocratique en vue de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible, organisé dans un climat sociopolitique apaisé. Voici l'intégralité du communiqué ayant sanctionné ces 4 rencontres. Bonne lecture.

COMMUNIQUE DES FORCES DEMOCRATIQUES

A l’initiative de Son Excellence Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Emérite de Lomé, les Forces Démocratiques du Togo, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile dont la liste est en en tête du présent communiqué, se sont réunis les vendredis 25 octobre, 1er, 8 et 12 novembre 2019, pour mener une réflexion commune sur les conditions de transparence et d’équité du processus électoral dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 au Togo.

A l’issue des travaux, les Forces Démocratiques ont adopté une plateforme revendicative commune sous forme de préoccupations concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue républicain entre le Pouvoir et les Forces Démocratiques en vue de créer les conditions d’un scrutin présidentiel transparent et crédible organisé dans un climat sociopolitique apaisé.

La plateforme revendicative des Forces Démocratiques pour la prochaine élection présidentielle préconise entre autres mesures :
01) Un réaménagement de la CENI et de ses démembrements en vue d’une meilleure représentation du paysage politique national conformément à l’esprit de l’APG;
02) La mise en place d’un démembrement de la CENI au niveau de chaque commune conformément à l’esprit de la loi sur la Décentralisation et du Code électoral;
03) L’obligation pour la CENI et ses démembrements de collaborer étroitement avec tous les acteurs politiques dans la conduite du processus électoral;
04) La recomposition de la Cour Constitutionnelle conformément aux recommandations de la CEDEAO;

05) L’audit de l’ensemble du processus électoral et la certification des résultats avant leur publication par une structure compétente de l’ONU en vue leur conformité aux normes internationales et la prise en compte des recommandations des missions d’observation électorales au titre des élections présidentielles de 2005, 2010 et 2015;
06) Le déploiement en nombre suffisant, d’observateurs électoraux nationaux et internationaux dès le début du processus électoral;
07) Un recensement des électeurs commune par commune en vue de la constitution des listes préfectorales et nationales conformément à l’article 47 du Code électoral;

08) La possibilité pour tout Togolais de la Diaspora de s’inscrire sur la liste électorale de son pays de résidence sur présentation d’une pièce d’identité togolaise en cours de validité et d’un justificatif de domicile dans le pays d’accueil;
09) La modification du Code électoral afin d’y intégrer la notion de biométrie intégrale pour la constitution des fichiers électoraux et l’identification formelle des électeurs;
10) Un accès équitable de tous les acteurs aux médias d’Etat avant, pendant et après la campagne électorale;
11) Une application stricte des sanctions prévues par la loi en cas d’infraction aux dispositions du Code électoral;

12) Le renforcement du système de sécurisation et d’authentification des bulletins de vote par leur signature dans les BV, afin de lutter plus efficacement contre l’utilisation des bulletins pré-votés;
13) L’utilisation des données biométriques en vue d’une identification formelle de l’électeur le jour du vote;
14) La suppression du vote par anticipation des membres des Forces de Défense et de Sécurité;
15) L’obligation pour la CENI et les présidents des bureaux de vote de délivrer des copies signées des procès-verbaux à tous les membres des bureaux de vote ainsi qu’à tous les délégués des candidats;
16) La publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, commune par commune, CELI par CELI.

Outre ces mesures liées aux conditions de transparence et d’équité du processus, les Forces Démocratiques ont également inscrit dans leur plateforme revendicative :
17) La relecture de la loi sur les manifestations publiques;
18) La libération sans condition et sans exception, de tous les détenus politiques, la fin du harcèlement exercé sur les responsables et les militants des partis politiques, ainsi que l’arrêt des entraves aux réunions et manifestations politiques même dans les lieux privés.

Au cours des travaux les forces démocratiques ont écouté les révélations graves de M. Mohamed LOUM, principal témoin à charge du pouvoir sur l’affaire des incendies des marchés d’Adawlato (Lomé) et de Kara. Une cellule de crise a été mise en place pour obtenir que la lumière soit faite sur cette affaire qui implique les responsables au plus haut niveau de l’Etat.

Les forces démocratiques ont pris le ferme engagement de défendre leur plateforme revendicative en vue de sa prise en compte par les autorités togolaises de façon à garantir un climat de paix dans notre pays au lendemain de l’élection présidentielle.

Elles demandent en conséquence la suspension immédiate du processus électoral unilatéral en cours afin de permettre des discussions entre les parties prenantes pour un processus consensuel.

Les Forces Démocratiques sollicitent solennellement l’appui des partenaires du Togo aux revendications légitimes de la plateforme et lancent un appel patriotique à toutes les populations togolaises de l’intérieur et de l’extérieur afin qu’elles apportent leur soutien à ce vaste mouvement citoyen pour la réalisation de l’alternance au Togo en 2020.

Fait à Lomé le 12 novembre 2019


Togo  - FTF/Congrès du 25 janvier : Le COMEX introduit une initiative qui divise iciLome - [12/7/2019]

Les acteurs du football prendront part à un congrès ordinaire et électif le samedi 25 janvier 2020, probablement dans la ville de Kpalimé. Comment vont se dérouler les travaux ?


Gabon  - Ali Bongo fait de son fils aîné le quasi numéro 2 du régime iciLome - [12/7/2019]

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé jeudi en conseil des ministres Noureddin Bongo Valentin, son fils aîné au poste de « coordinateur général des Affaires présidentielles ». Une décision mal vue dans les rangs de l’opposition.


Togo  - Renouvellement du partenariat entre ESA et EPAC-UAC iciLome - [12/7/2019]

Le 06 décembre 2019, l’École Supérieure des Affaires (ESA) et l’École polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) au Bénin ont renouvelé leur partenariat par la signature d’un accord sur trois (3) ans. Charles Birregah, Fondateur, Directeur Général/ESA et Guy Alain Alitonou, Directeur/ EPAC-UAC ont signé les documents de cette convention.


Togo  - Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon iciLome - [12/7/2019]

L’élection présidentielle de 2020 est tout proche. Le processus électoral se poursuit avec la fin, dimanche dernier, de l’opération de révision des listes électorales. Jeudi en Conseil des ministres, le gouvernement a fixé la date de la tenue du premier tour de ce scrutin sur le 22 février 2020.


Togo  - La solution de Pierre Alanda pour une transhumance apaisée iciLome - [12/7/2019]

La période de transhumance a toujours été un moment de forte tension entre agriculteurs et peuhls. Les troupeaux conduits par ces derniers font énormément de dégâts dans les champs, ce qui est à l’origine des conflits qui naissent dans certaines localités. Malgré les couloirs définis par le gouvernement, le problème persiste. Pierre Alanda semble trouver la solution. Il a offert aux paysans un kit de clôtures électriques mobiles destinés à protéger les cultures contre les troupeaux.


Afrique  - Daraja HAÏDARA du Mali remporte le Grand Prix des Africa 3535 2019 iciLome - [12/6/2019]

La cérémonie de distinction des 35 Jeunes Leaders Africains les plus remarquables ayant moins de 35 ans, s’est tenue à l'Alisa Hôtel d’Accra le 25 novembre 2019.


Racisme : Lukaku et Smalling s’indignent de la UNE du Corriere dello Sport iciLome - [12/6/2019]

La machette de ce journal paru ce jeudi a choqué beaucoup de personnes. Le titre « Black Friday » associé à une image de Romelu Lukaku et Chris Smalling passe mal dans l’opinion qui juge Corriere dello Sport raciste.


Togo  - La une des journaux parus ce vendredi 06 décembre 2019 iciLome - [12/6/2019]

Plusieurs sujets sociopolitiques font la une des journaux parus dans les kiosques ce vendredi 6 décembre 2019.


Togo  - Me Kadjaka-Abougnima, lauréate de Tam-Tam d’Afrique Awards à Cotonou iciLome - [12/6/2019]

Notaire de profession, élue députée, la présidente de l’Association aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (AAVOED), a reçu le Prix Tam-Tam d’Afrique Awards lors de la 17è édition de cet évènement.


Togo  - Vers le l’accompagnement des activités génératrices de revenus au sein du Conseil de Entente iciLome - [12/6/2019]

Le Conseil de l’Entente entend venir en aide aux jeunes et aux femmes en soutenant les activités génératrices de revenus dans l’espace. La décision a été prise lors de la 15ème rencontre de l’organisation à Lomé.


Togo  - Prix togolais de la qualité : Des entreprises primées le 13 décembre prochain à Lomé iciLome - [12/6/2019]

Le 12 août 2009, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a promulgué la loi cadre relative à la qualité, créant ainsi la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAQUE). Celle loi venait donc renforcer le Prix Togolais de la Qualité (PTQ) destiné à « encourager, accompagner et institutionnaliser cette recherche permanente de qualité ».


Togo  - Présidentielle 2020 : Les dernières « instructions » de Faure à son gouvernement iciLome - [12/6/2019]

Dans une interview accordée tout récemment à certains organes de la place, le ministre Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement, sur les questions d’ordre politique, a nargué l’opposition togolaise qui souhaite « discuter » avec le pouvoir en vue d'un consensus autour du processus électoral en cours.


Togo  - Le nouvel ambassadeur d’Israël promet s’investir pour la réussite du PND iciLome - [12/6/2019]

Tout juste après avoir remis ses lettres de créance au chef de l’Etat ce mercredi à la Présidence de la République, le nouvel ambassadeur d’Israël accrédité au Togo s’est prononcé sur le Plan national de développement (PND).


Togo  - Les enseignants catholiques sont en grève iciLome - [12/6/2019]

Hier jeudi 05 décembre 2019 les enseignants catholiques ont débuté un sit-in de deux jours compte tenu de la non satisfaction des problèmes qui minent l’ordre des enseignants catholiques de l’Archidiocèse de Lomé. Ils veulent l’amélioration des conditions de vie et de travail.


Togo  - La CPP en congrès ! iciLome - [12/6/2019]

Après le congrès extraordinaire tenu octobre dernier, la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) va organiser un congrès ordinaire demain samedi à Lomé.


Togo  - Présidentielle 2020 : Dr Christian Spieker appelle à résister à l'argent d'UNIR iciLome - [12/6/2019]

L'achat massif de conscience des électeurs, cela ne manque pas aux rendez-vous électoraux au Togo. Et c'est surtout le parti au pouvoir qui s'adonne à ce jeu, selon de nombreux acteurs politiques de l'opposition. Dr Christian Spieker, candidat à l'élection présidentielle de 2020, appelle les Togolais à ne pas céder à "l'argent d'UNIR".


Togo  - "Espérance pour le Togo" craint des violences au lendemain de la présidentielle iciLome - [12/6/2019]

Ce n'est un secret pour personne. Le processus électoral en cours au Togo est vicié. A l'origine, un fichier électoral corrompu que dénonce les acteurs politiques de l'opposition et des organisations de la société civile. La révision électorale organisée du 29 novembre au 2 décembre derniers a été une mascarade, selon plusieurs organisations de la société civile. Une situation qui fait craindre des violences au lendemain du scrutin présidentiel. Les Forces vives "Espérance pour le Togo" rappelle à tous les acteurs le rôle qui est le leur pour un scrutin apaisé.


Togo  - Cyril Ramaphosa en terre togolaise pour 48 heures iciLome - [12/6/2019]

Le président sud-africain est arrivé au Togo dans la soirée de ce jeudi 5 décembre 2019. Accueilli par son homologue togolais à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport international de Lomé, Cyril Ramaphosa vient dans le pays pour la première fois pour une visite de travail de deux jours.


Togo  - Présidentielle 2020 : Le premier tour le 22 février prochain iciLome - [12/6/2019]

On connait un peu plus depuis hier soir les contours de l’élection présidentielle du début de l’année prochaine.


Togo  - Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2019 iciLome - [12/6/2019]


Afrique  - La rougeole a tué 142 000 personnes en 2018 iciLome - [12/6/2019]

La lutte contre la rougeole stagne et le nombre de morts est reparti à la hausse en 2018, ont alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines, jeudi 5 décembre.


Bénin  - Le Conseil des ministres a adopté un nouveau plan tarifaire sur l’électricité iciLome - [12/5/2019]

Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance extraordinaire, hier mercredi 4 décembre 2019. Entre autres sujets abordés, figure l’adoption d’un nouveau plan tarifaire sur l’électricité en République du Bénin.


Togo  - La une des journaux parus ce jeudi 05 décembre 2019 iciLome - [12/5/2019]

Les journaux parus dans les kiosques ce jeudi 05 décembre 2019 traitent divers sujets de l'actualité sociopolitique et économique du pays.


Togo  - Drame : Un jeune homme se fait écraser par un train iciLome - [12/5/2019]

L’émoi s’est emparé des riverains à proximité de la Direction générale Moov sur le boulevard de la Paix. A l’aube de ce jeudi 05 décembre 2019, un jeune homme, la trentaine, du nom de Joël Agomebou s’est fait écraser par un train.


Ghana  - Akufo-Addo veut rempiler pour un second mandat iciLome - [12/5/2019]

Entré dans ses fonctions de Président de la République en janvier 2017, Nana Akufo-Addo veut se porter candidat à sa propre succession. Il avait remporté la présidentielle de décembre 2016 contre John Dramani Mahama.


Togo  - 5 ou 10% du budget annuel des élus locaux consacré à un partenariat solide avec le secteur privé et la société civile ? iciLome - [12/5/2019]

Une recommandation est émise à l’endroit des élus locaux relativement à leur politique de développement communautaire. Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD propose qu’en 2020, 5 ou 10% du budget annuel des conseillers municipaux soit consacré aux initiatives entrepreneuriales.