Togo Afrique Monde
Togo  -

"Espérance pour le Togo" craint des violences au lendemain de la présidentielle


Ce n'est un secret pour personne. Le processus électoral en cours au Togo est vicié. A l'origine, un fichier électoral corrompu que dénonce les acteurs politiques de l'opposition et des organisations de la société civile. La révision électorale organisée du 29 novembre au 2 décembre derniers a été une mascarade, selon plusieurs organisations de la société civile. Une situation qui fait craindre des violences au lendemain du scrutin présidentiel. Les Forces vives "Espérance pour le Togo" rappelle à tous les acteurs le rôle qui est le leur pour un scrutin apaisé.

DECLARATION

IL EST ENCORE TEMPS !

Le 13 novembre 2019, le mouvement des Forces Vives Espérance pour le Togo avait fait une déclaration publique pour appeler à un consensus en vue de prendre le temps nécessaire pour disposer d’un fichier fiable et penser à un pilotage consensuel du processus électoral, notamment en revoyant la composition de la CENI.

Le gouvernement a tenu à maintenir la période du 29 novembre au 1er décembre pour une révision des listes électorales, trois journées auxquelles il a ajouté une journée supplémentaire car tout le monde a pu l’observer, les mêmes problèmes que ceux du mois de mai 2019 se sont posés : insuffisance, dysfonctionnement et lenteur des kits, attente interminable des citoyens… Le lundi 2 décembre à 16 heures des citoyens ont dû retourner chez eux sans être inscrits.

Ainsi ce que nous craignions est en train de se réaliser : du fait qu’il y ait des doutes sur la fiabilité du fichier dont certains sont exclus, il y a possibilité de contestation des résultats de la consultation électorale, germe de conflits et de nouvelles violences dans le pays. Et déjà un climat de terreur se développe à Lomé, et à l’intérieur du pays, notamment à Sokodé, à cause d’actes de violence, à en croire le gouvernement, contre les forces de l’ordre, alors que des civils se plaignent d’être victimes de brutalités de la part des forces de l’ordre au cours des patrouilles.

Face à cette situation, nous nous voyons donc dans l’obligation de lancer un nouvel appel car il nous semble qu’il est encore temps de tout tenter pour éviter une issue négative pour tous, il est encore possible de se donner du temps pour que le fichier devienne tout à fait fiable, et pour s’entendre sur un pilotage consensuel du processus électoral.

Dans cette perspective, le Mouvement des Forces vives Espérance pour le Togo adresse :

• ses félicitations à tous les citoyens qui ont tout mis en œuvre pour s’inscrire sur les listes malgré les difficultés,

• ses remerciements aux organisations de la société civile, aux partis politiques, aux acteurs de la vie sociale du pays qui ont encouragé les citoyens à s’enrôler malgré les tracas,

• ses remerciements à la Conférence Episcopale du Togo pour son exhortation au gouvernement à revoir, de façon plus concertée, la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle, réviser le code électoral, établir un fichier d’électeurs fiable et crédible. Parce qu’il est encore temps, Espérance pour le Togo

• exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour trouver un consensus avec les autres acteurs de la vie sociopolitique du pays pour le fichier et pour le pilotage du processus électoral,

• encourage les organisations de la société civile et les autres acteurs de la vie sociopolitique qui ont initié des actions en vue d’un fichier électoral fiable et d’un autre pilotage du processus électoral à poursuivre ces actions,

• encourage particulièrement ses membres à œuvrer dans ce sens selon leur sensibilité propre, comme c’est le cas pour le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et le Centre de Promotion de l’Etat de Droit et de la Gouvernance Equitable (CEPREDGE) qui a attiré l’attention le 2 décembre 2019 sur la question du délai nécessaire pour une simple révision ;

• demande à la communauté internationale de soutenir toute action tendant à ce que le processus électoral au Togo soit, dans sa mise en œuvre, effectivement conforme aux normes et standards internationaux.

Parce qu’il est encore temps, Espérance pour le Togo exhorte chaque citoyenne, chaque citoyen, à tout mettre en œuvre pour que l’on évite la violence dans notre pays, en réclamant la mise en place dès maintenant d’un fichier fiable et l’instauration d’un pilotage consensuel du processus électoral, car c’est aux citoyens de se mobiliser pour être considérés comme des électeurs à part entière ;

Demande aux médias, aux citoyens, femmes et hommes de tous âges, de toutes couches sociales et toutes confessions religieuses, à toutes les personnes de bonne volonté, de diffuser ce message dans toutes les villes, les villages, les hameaux les plus reculés de notre pays qui a besoin de paix pour son développement :

Pour des élections crédibles et transparentes, il est encore temps !

Lomé le 6 décembre 2019

Maryse QUASHIE


Togo  - RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières iciLome - [1/18/2020]

Au cours d’une rencontre ce jeudi 16 janvier à Lomé, l’Institution de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) lance un appel pour le financement du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) prévu avant fin 2020.


Togo  - Djene Dakonam : Getafe refuse une offre de Monaco iciLome - [1/18/2020]

Le défenseur de Getafe est l’international togolais, 28 ans, dont le nom est plus cité un peu partout actuellement sur le vieux continent. Si des clubs anglais s’intéressent à son profil, l’AS Monaco aurait formulé une offre jugée irrecevable.


Togo  - L’ONG Aimes-Afrique célèbre ses 15 ans d’existence iciLome - [1/18/2020]

Aimes-Afrique, la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires, célèbre ses 15 ans d’existence cette année. Dans le cadre des festivités marquant la célébration de ce jubilé de cristal, les responsables de cette ONG ont signé, vendredi à Lomé, une convention de partenariat avec l’Institut national d’Assurance maladie (INAM). Ils ont par la même occasion, lancé un fonds pour la prise en charge effective des personnes vivant dans les zones rurales en Afrique.


Togo  - La convention collective des BTP en phase de campagne iciLome - [1/18/2020]

La convention collective du secteur des Bâtiments et travaux publics est en plein campagne de vulgarisation. Au cours d’une assemblée tenue jeudi 16 janvier 2020 au siège de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC), il a été procédé au lancement de la campagne de démultiplication de la convention collective des BTP.


Togo  - Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir iciLome - [1/18/2020]

Le Chef de l’État Faure Gnassingbé dans un tweet ce vendredi appelle à agir contre le trafic des faux médicaments en Afrique.


Togo  - CHAN 2020 : Les ambitions du sélectionneur national local iciLome - [1/18/2020]

Le Togo participera pour la première fois de son histoire au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale aura lieu en terre camerounaise du 4 au 25 avril 2020. Le patron des Eperviers affiche ses ambitions.


Togo  - Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables iciLome - [1/17/2020]

La Cour constitutionnelle du Togo vient de rendre publique ce Vendredi 17 janvier 2020, la liste définitive des candidatures retenues pour la présidentielle de février prochain. Deux dossiers ont été rejetés.


Togo  - Christian Trimua dans le viseur de la FIDH et de l’OMCT iciLome - [1/17/2020]

Le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, n’est pas en bonne odeur de sainteté avec le réseau des organisations des défenseurs des droits de l’homme. Dans un document rendu public hier jeudi, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme a haussé le ton. L’institution internationale accuse le ministre de proférer des menaces à l’endroit des membres de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH).


Togo  - L’écrivain Guillaume Ali Atti parlera des « revers du destin » le 25 janvier à Lomé iciLome - [1/17/2020]

L’auteur parlera de son livre « Sassou ou les revers du destin » ce samedi 25 janvier à l’occasion de la sixième session des « rencontres d’auteurs » à Lomé.


Togo  - L’application WhatsApp en zone de turbulence le 1er février prochain iciLome - [1/17/2020]

L’application connaîtra un grand bouleversement en début du deuxième mois de l’année 2020 à cause d’une mise jour en préparation.


Togo  - 23 ressortissants congolais obtiennent des cartes de séjour Togo iciLome - [1/17/2020]

En tant que pays d’accueil, le Togo a accueilli 23 réfugiés congolais à qui des cartes de séjours ont été établis. Les ressortissants congolais ont reçu des mains des autorités togolaises, leurs cartes de séjours d’une validé de 10 ans, lors d’une cérémonie officielle jeudi.


Togo  - L’anglais sera enseigné à partir du primaire iciLome - [1/17/2020]

Au Togo, les autorités vont bientôt procéder à l’introduction de la langue anglaise à partir du cours primaire. C’est ce que renseigne Affoh Atcha Dédji, ministre des Enseignements Primaire et Secondaire.


Togo  - Le MIFA a mobilisé 8 milliard de francs CFA en 2019 iciLome - [1/17/2020]

Contrairement à ce qui était prévu pour l’année écoulée, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole a plutôt enregistré des résultats encourageants selon ses responsables. Le MIFA a mobilisé 8 milliards de francs CFA au lieu de 7 relativement au secteur agricole.


Togo  - Du nouveau dans le calendrier des éliminatoires CAN / Coupe du monde iciLome - [1/17/2020]

La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA) ont revu ensemble le calendrier des éliminatoires de la CAN 2021 et de la Coupe du monde 2022.


Togo  - Football : 5 gardiens togolais à suivre cette année iciLome - [1/17/2020]

Le site internet de radio sport FM a essayé de choisir cinq (5) portiers togolais à suivre au cours de l’année 2020.


Togo  - L’OTR met en place le e-foncier pour procéder aux formalités foncières iciLome - [1/17/2020]

E-foncier, la nouvelle plateforme digitale de l’Office togolais des recettes (OTR) a été lancée ce 16 janvier à Lomé, au siège de cette régie financière. Dédiée aux notaires et aux géomètres, cette plateforme va permettre de dématérialiser les procédures foncières et contribuer à l’amélioration du climat des affaires.


Togo  - Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse aux Kotokoli? iciLome - [1/17/2020]

C’est une réalité glaçante, au-delà de l’entendement humain, le traitement que subit l’ethnie Tem par les temps qui courent. Ces compatriotes du centre du pays sont partout traqués sur le territoire nationale. Le terme épuration ethnique n’est pas excessif. Une traque organisée, physique et psychologique, qui cache mal les mains de la hiérarchie militaire. Leur seul tort, lorsqu’on interroge, c’est d’être des Kotokoli. On les accuse à tort et à travers, tantôt de djihadisme, tantôt de parti enclin à l’insurrection. Les funestes inventions ne sont-elles pas la marque de toute dictature. Le quotidien de ces Kotokoli, à Tchaoudjo et dans l’Assoli, mais aussi dans les quartiers de forte concentration Tem (Zongo), dans nos préfectures, c’est un véritable calvaire fait d’enlèvements nocturnes, d’éprouvantes course-poursuite et d’horribles scènes de bastonnades. Les témoignages font froid dans le dos. Demain, l’on apprendra, stupéfait, que les mêmes victimes Tem, ont voté leur bourreau, avec un score brejnevien, pour son quatrième mandat. Ténébreux!


Togo  - Le Togo participe à une initiative d'éradication des moustiques en Afrique de l'Ouest iciLome - [1/17/2020]

Reconnaissant le fléau des maladies transmises par les moustiques qui ravagent les communautés du monde entier et les défis pour trouver des solutions efficaces et évolutives, Spartan Mosquito a accepté un partenariat innovant pour aider à améliorer la lutte contre les moustiques au Togo.


Togo  - Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien iciLome - [1/17/2020]

Bien que décrié par certains de ses camarades de l’opposition, ainsi qu’une frange partie des Togolais, Agbéyomé Kodjo, désigné candidat unique des forces démocratiques du Togo par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, continue par enregistrer des soutiens pour la présidentielle de février prochain.


Togo  - Les populations de la commune de Barkoissi en colère iciLome - [1/17/2020]

La tension monte dans la nouvelle commune de Barkoissi (600 km au nord de Lomé, préfecture de l'Oti). Les populations de cette localité sont actuellement en colère. Elles demandent aux autorités de bitumer le tronçon Kara-Dapaong.


Togo  - Présidentielle 2020 : Mme Adjamagbo-Johnson nommée « porte-parole » du candidat Agbéyomé Kodjo iciLome - [1/16/2020]

Les choses se précisent au sein du staff du candidat unique de l’opposition, Dr Agbéyomé Kodjo. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 janvier 2020, l’ancien Premier ministre a désigné Mme Adjamagbo-Johnson comme son porte-parole dans le cadre de l’élection présidentielle en vue. Bonne lecture !


Togo  - Eric Dupuy : « Le langage de la candidature unique de l’opposition est démobilisateur » iciLome - [1/16/2020]

Intervenant ce jeudi sur les ondes de Radio Victoire Fm, dans l’émission Audi-Actu, Eric Dupuy de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est revenu sur le choix d’Agbéyomé Kodjo comme étant candidat unique de l’opposition. Il a désapprouvé la démarche de Mgr Kpodzro ayant conduit à la désignation de l’ancien Premier ministre.


Togo  - FTF : Kossi Akpovy promet un centre technique « hôtellerie 5 étoiles » iciLome - [1/16/2020]

Le président sortant du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), seul candidat en lice pour le congrès ordinaire électif du samedi 25 janvier prochain à Kara, promet, s’il est réélu, la construction d’un centre technique moderne.


Togo  - La une des journaux parus ce jeudi 16 janvier 2020 iciLome - [1/16/2020]

Plusieurs sujets sociopolitiques font la une des journaux parus dans les kiosques ce jeudi matin.


Togo  - Des clubs anglais s'intéressent au profil de Djene Dakonam iciLome - [1/16/2020]

Arsenal et Tottenham, deux clubs de Premier League anglaise, souhaitent s’offrir les services du défenseur incontournable de Getafe.


Togo  - Présidentielle 2020/ Prof. David Dosseh: « Le FCTD ne donnera pas de consigne de vote » iciLome - [1/16/2020]

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) n’apporte son soutien à aucun candidat de l’opposition en lice pour la présidentielle de 2020.