Togo Afrique Monde
Afrique  -

La fondation Entreprenarium au sommet mondial sur le genre Kigali 2019


Le dernier Sommet Mondial sur le Genre qui s'est tenu à Kigali du 25 au 27 novembre 2019, a abrité la célébration de cinq ans d’opération de la Fondation Entreprenarium. 300 invités de marque et bénéficiaires ont fait le déplacement pour fêter cet anniversaire haut en couleurs. Une occasion pour se remémorer les réalisations de l'organisation sur le continent.

Le Sommet Mondial sur le Genre 2019, organisé pour la première fois en Afrique par la Banque Africaine de Développement (BAD) et coorganisé par le gouvernement du Rwanda, a rassemblé plus de 1 200 dirigeants mondiaux et régionaux des secteurs privé et public, de la société civile et des institutions de développement, afin de proposer des idées novatrices pour relever les défis et saisir les opportunités en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes en Afrique et dans le monde. Sur le thème «Éliminer les obstacles à l’égalité des genres », les discussions du Sommet ont été axées sur l’augmentation des financements innovants, la création d’environnements juridiques, réglementaires et institutionnels favorables aux femmes, et l’assurance de la participation des femmes au débat. Une occasion unique pour la communauté d’Entreprenarium de rencontrer des dirigeants inspirants et des femmes et hommes d’affaires éminents.

Le Sommet a débuté par un débat sur le thème « Libérer l'accès des femmes au financement en Afrique » avec parmi les panélistes, la Fondatrice d’Entreprenarium, Kristine Ngiriye, le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, le Président de McKinsey Africa, Acha Leke, ou encore sans tous les nommer, le Directeur Général du groupe United Bank for Africa (UBA), Kennedy Uzoka. Interrogée sur les challenges auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures en Afrique, Mme Ngiriye a répondu : « 27 ans après le lancement de ma première entreprise, rien n’a changé, les garanties sont toujours un obstacle pour l’accès des femmes au financement. Nous sommes ravis de l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women) et de la lettre d’intention signée entre UBA et Ecobank. Place maintenant à l’exécution ! ».

Le Sommet mondial sur le genre 2019 semblait la rencontre idéale pour célébrer le quinquennat d'Entreprenarium.

En effet, le dernier jour du Sommet a été consacré à la communauté de femmes entrepreneures de la Fondation. Une journée qui a débuté par une discussion sur « Les mécanismes de financement et l’assistance technique disponibles pour les femmes entrepreneurs en Afrique » entre les représentants de la BAD, de FinDev Canada, d’Enabel et d’AGF (Fonds africain de garantie). Ces institutions ont notamment été interrogées par l’audience de femmes entrepreneures sur l'efficacité de leurs programmes quand on sait que les banques africaines offrent des taux d'intérêt supérieurs à 15% alors qu'il a été prouvé que 98% des femmes entrepreneures remboursaient leurs emprunts. A la suite de ce débat, les experts financiers d’Entreprenarium ont délivré des Master classes sur la réceptivité à l’investissement et au financement.

Le cocktail des cinq ans d’Entreprenarium a mis fin aux trois jours de Sommet mondial sur le genre 2019, mais aussi à cinq années passionnantes au cours desquelles plus de 3000 femmes entrepreneures ont été soutenues par la Fondation dans 13 pays africains en partenariat avec des organisations de renom telles que la BAD, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Imbuto Foundation, pour n'en nommer que quelques-unes.

Au cours de cette soirée, la ministre rwandaise du Commerce et de l'Industrie, Soraya Hakuziyaremye, et la ministre gabonaise, Prisca Nlend Koho, de la Promotion et l'Intégration de la Femme au développement, ont toutes deux exprimé leur reconnaissance pour le travail accompli par la Fondation dans leurs pays et son importance pour booster les économies locales, car les femmes entrepreneures non seulement créent de la valeur ajoutée locale par le biais de leurs entreprises, mais redonnent également 90% de leurs revenus à l'éducation, la santé et la nutrition de leur famille, contre environ 35% pour les hommes. « Je félicite Entreprenarium de soutenir les femmes entrepreneures…je salue leurs actions et j’espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble » a déclaré la ministre Hakuziyaremye dans son discours.

Lors de son allocution de bienvenue, Kristine Ngiriye a partagé avec ses invités un message prometteur pour les années à venir : « Le message que je souhaite vous transmettre aujourd’hui, c’est que le destin de l’Afrique ne dépend pas de nos chefs d’État. Le destin de l’Afrique dépend des femmes qui oseront franchir le seuil de l’incertitude, de la peur, de la pression sociale, du conformisme. Le développement de l’Afrique dépendra du nombre et de la qualité des femmes qui créeront, innoveront, montreront l’exemple, transmettront des valeurs et établiront de nouveaux standards ».

Les invités eurent également l’occasion d’admirer les créations de la designer sénégalaise Sarayaa, de s’émerveiller devant la grâce de la troupe d’Intore Ibihame (danseurs traditionnels rwandais) et d’être inspirés par les paroles de l’artiste Nathalie Vairac.


A PROPOS D’ENTREPRENARIUM FOUNDATION
Fondée en 2014, Entreprenarium est la première fondation panafricaine qui investit du capital philanthropique dans la formation et le financement des femmes et des jeunes entrepreneurs. Entreprenarium conçoit et exécute des programmes dont le but est de doter les entrepreneurs africains des compétences, connaissances et ressources nécessaires pour réussir dans la création et le développement de leurs petites et moyennes entreprises. Depuis 2014, plus de 3000 entrepreneurs ont ainsi été formés et un capital initial de 2,9 millions de dollars a été investi dans l’assistance technique et le financement de 52 projets.


Togo  - La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020 iciLome - [1/27/2020]

Les journaux parus dans les kiosques ce lundi 27 janvier 2020 traitent divers sujets de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit pas ? iciLome - [1/27/2020]

"Vous devez nous aider" ; "on compte sur vous et vos réseaux", disent les hommes politiques aux Togolais vivant à l’étranger. "Nous sommes fatigués de ces politiciens... la communauté internationale nous a abandonnés… Vous êtes notre espoir", disent de nombreuses voix au sein de la population civile. Combien de fois les Togolais de la diaspora n’ont-ils pas entendu ces propos, et ce depuis des années ?


Togo  - Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance iciLome - [1/27/2020]

Suite à l’épidémie de coronavirus qui fait rage actuellement en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à tous les pays d’être en alerte. Au Togo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Moustafa Mijiyawa, invite les populations à l’adoption des mesures d’hygiène.


Togo  - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo » iciLome - [1/27/2020]

Samedi dernier à Lomé, le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Ibn Chambas a animé une réunion de haut niveau avec les autorités togolaises et les représentants des institutions partenaires du Togo. C’était dans le cadre de la présidentielle 2020. Le diplomate a invité toutes les parties prenantes à organiser une élection « exemplaire ».


Togo  - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents » iciLome - [1/27/2020]

La porte-parole du candidat des « forces démocratiques », Mme Adjamagbo reste droite dans sa logique. Seule la candidature unique de l'opposition pourra provoquer l'alternance cette année. Elle conseille par ailleurs aux candidats de miser sur le 1er tour car selon elle, il n’y aura pas de deuxième tour.


Togo  - Silence, on "kidnappe" les militants du PNP iciLome - [1/27/2020]

Le plan de décapitation du Parti National Panafricain (PNP) toujours en marche. Ce week-end, deux cadres du parti de Tikpi Atchadam ont été "kidnappés" par des éléments de forces de l’ordre.


Togo  - Les ‘’Forces de l’avenir’’ appellent à voter Agbéyomé Kodjo iciLome - [1/27/2020]

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat unique des forces démocratiques, enregistre un nouveau soutien. En effet, le groupe indépendant "Forces de l’avenir" appelle à voter l’ancien Premier ministre au premier tour du scrutin présidentiel du 22 février prochain.


Togo  - Présidentielle : Gilbert Bawara ne jure que par son « Messi » iciLome - [1/27/2020]

Dans une émission sur la télévision New World TV, Gilbert Bawara a encore une fois de plus, fait l’éloge de son "champion" Faure Gnassingbé, candidat en lice pour le scrutin présidentiel qui aura lieu dans quelques jours. Il croit fermement que son « Messi » remportera la présidentielle.


Togo  - Le Togo très corrompu selon Transparency International iciLome - [1/27/2020]

Trensparency International vient de publier son classement pays selon leur degré de corruption — en anglais, Corruption Perception Index 2019 —, le Togo est dans la zone rouge.


Togo  - L’ASCK recrute un coach au palmarès garni iciLome - [1/27/2020]

L’Association sportive des chauffeurs de la Kozah (ASCK) s’offre les services de l’expérimenté entraîneur Jonas Kokou Komlan, un ancien patron des Aiglons du Mali.


Togo  - Prophète Roger Gnaouto voit le pays en troubles après l’élection iciLome - [1/27/2020]

Le Prophète Roger Gnaouto, leader du Ministère International l'Eternel est Dieu (MIED), a fait des révélations à l’endroit de la classe politique togolaise. Des prophéties qui font croire que le Togo connaîtra des situations de troubles après le scrutin présidentiel du 22 février prochain.


Afrique de l'Ouest  - Nombre de mandats présidentiels : La CEDEAO réagit sur un message sur les réseaux sociaux iciLome - [1/27/2020]

Des messages circulent sur les réseaux sociaux indiquant que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sera désormais rigoureux sur le nombre de mandats présidentiels (qui sera limité à deux) dans ses pays membres. Un message que la Commission de la CEDEAO a démenti.


Togo  - FTF : Un second mandat par acclamation pour Akpovy iciLome - [1/27/2020]

Comme annoncé, le congrès ordinaire électif de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est tenu ce samedi 25 janvier au Palais des congrès de Kara à l’issue duquel le président sortant a été réélu pour un second mandat de quatre (4) ans.


Togo  - La terreur d´Etat contre le PNP continue: Enlèvements crapuleux d´un responsable et d´un militant à Kpalimé et à Lomé iciLome - [1/27/2020]

Le régime de dictature incarné par Faure Gnassingbé a fait du Parti National Panafricain (PNP) sa bête noire, depuis surtout le soulèvement du 19 août 2017. Après avoir contraint le président national de cette formation politique légalement constituée, à se cacher pour sauver sa vie, des contingents de militaires de l´armée togolaise ont assiégé depuis bientôt trois ans les préfectures d´Assoli, de Tchaoudjo, de l´Oti et d´autres régions de notre pays. Dans ces contrées militairement occupées, la soldatesque, au service de la famille Gnassingbé, procède régulièrement à des bastonnades sauvages et à des kidnappings sur les paisibles populations. Bafilo, Sokodé et les villages environnants dont Kparatao, village natal de Tikpi Atchadam, sont ces derniers temps le théâtre de persécutions tous azimuts de la part de militaires dits de l´armée togolaise. Toute une région, toute une ethnie est stigmatisée par ceux qui parlent de réconciliation et d´unité nationale.


Togo  - L’état des lieux de la démocratie togolaise dans un livre qui sort aujourd’hui en France iciLome - [1/27/2020]

Louis Magloire Keumayou et Jean-Paul Agboh Ahouélété, les auteurs de « Togo, une démocratie en construction », dédicacent l’ouvrage ce lundi 27 janvier dans la capitale française.


Togo  - SEGUCE-Togo se dévoile davantage au public iciLome - [1/27/2020]

Les Journées portes ouvertes. La Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE Togo) s’ouvre au public à partir du 28 janvier, et ce jusqu’au 1er février prochain à son siège à Lomé.


États-Unis  - Le joueur de basket-ball, Kobe Bryant et sa fille Gigi sont morts dans un accident d'hélicoptère iciLome - [1/27/2020]

Kobe Bryant est décédé à l'âge de 41 ans à la suite d'un accident d'hélicoptère à Calabasas, en Californie. L'ancienne star de la NBA était à bord de l'hélico avec sa fille Gianna "Gigi" Bryant, qui a également perdu la vie. Il y avait trois autres personnes dans l'hélicoptère, mais leur identité n'a pas été confirmée au moment de la rédaction de cet article.


Togo  - R N D P : Des élections présidentielles viciées ! iciLome - [1/26/2020]


Togo  - Une Togolaise accusée d'avoir volé un enfant de 2 ans au Ghana iciLome - [1/26/2020]

La police de Nkwanta dans la région d'Oti a arrêté une jeune togolaise de 20 ans pour avoir prétendument volé un enfant de 2 ans à Nkwanta Sud


Afrique  - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ouvre la séance à la Bourse de Londres. iciLome - [1/25/2020]

Le président du London Stock Exchange Group, Don Robert, a invité le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, à procéder à l’ouverture de la séance de cotations du jeudi 23 janvier à la Bourse de Londres.


Togo  - Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres » iciLome - [1/25/2020]

Dans l’émission « L’autre journal » N°40 publiée sur la chaine YouTube du journal L’Alternative, le confrère Ferdinand Ayité a évoqué les manœuvres du régime en vue d’une nouvelle redistribution des cartes à l’issue de la présidentielle du 22 février.


Togo  - Mission médico-chirurgicale : AIMES-AFRIQUE pose ses valises dans le Zio et Yoto iciLome - [1/25/2020]

L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a entamé cette semaine des consultations foraines gratuites au profit des populations dans les préfectures de Zio et de Yoto.


Togo  - Agroalimentaire : Choco Togo dans un tournant décisif iciLome - [1/25/2020]

Le promoteur de cette unité chocolatière togolaise avait promis qu’elle passera à l’étape industrielle. Une promesse qui deviendra une réalité dans les tout prochains jours. Les conditions sont en train d’être remplies lentement, mais sûrement.


Togo  - 5è édition des JVF : 8 pays attendus à Lomé iciLome - [1/25/2020]

Huit (8) pays d’Afrique et d’ailleurs sont annoncés à Lomé dans le cadre de la 5è édition des Joutes Verbales Francophones (JVF) dont la phase nationale est prévue du 29 janvier au 13 mars 2020.


Togo  - La CEET risque de plonger certaines régions dans le noir iciLome - [1/25/2020]

La Direction Générale de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) a annoncé à travers un communiqué mercredi 22 janvier 2020, des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique.


France  - Le nouveau métier de Michel Platini iciLome - [1/25/2020]

L’ancien président de l’UEFA, après avoir purgé sa peine de quatre (4) ans de suspension de toutes activités liées au football, retrouve un domaine qu’il affectionne bien.